Cité Scolaire de Sartène
Cité Scolaire de Sartène
Planning Rentrée Scolaire

Cité Scolaire Georges Clemenceau

Planning Rentrée 2025
MARDI 2 SEPTEMBRE - MATIN
8h00-10h30 : Accueil des élèves de Terminale
9h00-11h30 : Accueil des élèves de 1ère
9h30-12h00 : Accueil des élèves de 2nde (Les parents qui le souhaitent seront accueillis avec leurs enfants à 9h30)
10h00-12h00 : Accueil des élèves de 1ère et 2e année de CAP
MARDI 2 SEPTEMBRE - APRÈS-MIDI
13h30-16h00 : Accueil des élèves de 6e, les parents seront accueillis avec leurs enfants à 13h30)
14h30-16h30 : Accueil des élèves de 5e, 4e, 4e SEGPA et 3e SEGPA
15h00-17h00 : Accueil des élèves de 3e
15h30-17h30 : Accueil des élèves CPES
INTERNES
Mardi 2 septembre à 14h00 : Accueil des internes lycéens et étudiants CPES
Les parents seront accueillis avec leurs enfants
DÉBUT DES COURS
Mercredi 3 septembre : Début des cours selon les emplois du temps dès 8h00 pour tous les élèves collège et lycée (Hors CPES)
INFORMATIONS DIVERSES
Transport scolaire assuré dès le mardi 2 septembre 2025
Ouverture service internat et restauration le mardi 2 septembre 2025
BONNE RENTRÉE À TOUS !
Académie de Corse - Cité Scolaire Georges Clemenceau
CDI en Ligne

Intervention de Madame Émilie GUICHARD, Docteure en psychologie sociale




Intervention de Madame Émilie GUICHARD, Docteure en psychologie sociale
Madame Émilie GUICHARD, Docteure en psychologie sociale, travaille pour le CNRS au laboratoire de psychologie (CeRCA – Université de Poitiers). Son projet de recherche est au service de Grand Poitiers pour le pôle Transition Écologique.  plusieurs i Voici quelques thèmes qui seront abordés avec les classes de 2nd et de 4° : - Comment la psychologie peut permettre de lutter contre le changement climatique / lutter contre la production de déchets (compréhension des comportements humains). - Qu’est-ce que recouvre l'étude de la psychologie ? Discipline scientifique et différentes approches : clinique, cognitive (les fonctions du cerveau), développement (des fonctions), sociale (les relations avec le contexte) etc. - Qu’est-ce que mener des expériences en psychologie ? - Le métier de chercheuse - La métacognition : comprendre comment le cerveau fonctionne pour mieux vivre les apprentissages Les thèmes suivants s’adressent plus spécifiquement aux enseignants : - L'esprit critique chez les adolescents (évaluation des sources de l'information) - Le cerveau et les apprentissages : les différentes fonctions exécutives - L'impact des inégalités sociales sur les apprentissages et sur l'orientation scolaire.

Intervention de Madame Émilie GUICHARD, Docteure en psychologie sociale

Rédigé le Lundi 19 Février 2024 à 18:00 | Lu 380 fois