Le foyer socio-éducatif

Qu'est-ce que le FSE ?

Le foyer socio-éducatif est une association périéducative créée au sein du collège mais distincte de l'établissement. Tous les collégiens sont membres de l'association s'ils le désirent. Ils peuvent s'y investir et développer ainsi leur sens des responsabilités.
Le FSE se finance grâce a ses ressources propres. Son budget est constitué  :
  • des cotisations des élèves (adhésion volontaire de 7€),
  • des subventions versées par les mairies du secteur,
  • des recettes produites lors d'activités ou événements organisés par les élèves : vente de gâteaux, organisation de tournois sportifs etc.
Les ressources du FSE permettent de co-financer des achats de livres, des sorties scolaires et des voyages à l'étranger.

Le FSE est géré par un bureau composé d'un président (adulte), d'un vice-président (adulte), et un trésorier (adulte). Les élèves mineurs peuvent occuper les fonctions d'adjoint au trésorier, de secrétaire et d'adjoint au secrétariat.

Les actions du FSE

Cette année, le FSE a participé au financement de voyages scolaires en Espagne et en Angleterre (Barcelone et Londres).
Il a également co-financé une sortie de trois jours de découverte du patrimoine culturel, architectural et religieux de la Haute-Corse. Au cours de ce séjour, les élèves de 4ème et de 3ème ont visité Corte et son musée, la Castagniccia (Eglise et orgues de Piedicroce, musée P. Paoli), Cervioni ( Eglise et musée de l'ADECEC) ainsi que Bastia où ils ont assisté à une représentation théâtrale sur le résistant Jean Nicoli.
Le FSE finance enfin la journée de la langue corse et les activités organisées par les élèves sur la place centrale de la ville : théâtre, chants, expositions, marché etc.

Rédigé le Mercredi 29 Mai 2013 à 11:57 | Lu 2835 fois