Option Arts Plastiques

Pourquoi une classe préparatoire ?

Née d’un constat national d’absence de réponse, sous statut scolaire, à une demande croissante de préparation aux études supérieures artistiques, une classe CPES Arts, ouvre à la rentrée 2013 dans l’académie de Corse, à Sartène.
Il s’agit, dans une formation spécifique visant à l’excellence, de préparer des étudiants aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’arts, de design, d’architecture… et d’y réussir leurs études sur la base d’acquis solides.

Elle permet aux bacheliers d’accéder à une mise à niveau des exigences des formations artistiques supérieures des domaines arts plastiques et visuels, de l’architecture, de design ou de la création numérique. Adossée au fort potentiel d’un lycée et de ses équipes, pour consolider la culture générale qui est gage de réussite dans les cursus visés, cette formation apporte méthodes, expériences et connaissances pour développer les fondamentaux de la culture plastique et artistique attendue. Elle permet, dans la préparation des concours, de développer compétences, savoirs, méthodes et autonomie pour développer un projet à visée artistique et le dossier de travaux personnels support de nombre d’épreuves.
Les bacheliers des différentes séries présentent des niveaux hétérogènes. Ils peuvent être déroutés face à certains contenus et spécificités des concours d’entrée auxquels ils ne sont pas préparés.

Une année de classe préparatoire est alors recommandée pour accéder sereinement à ces écoles d’art, d’arts décoratifs, de design, de la création numérique ou d’architecture.
Cette formation est créée pour permettre aux étudiants de découvrir et de conforter le domaine des études artistiques dans une approche soutenue et tournée vers les concours.
La classe préparatoire les accompagne dans les choix d’orientation correspondant à leurs capacités et à leur profil professionnel, à travers la culture et l’engagement artistique.
Elle ouvre aux différentes pratiques artistiques qui s’inscrivent dans les métiers de la création. En outre, elle offre la possibilité de réaliser un dossier personnel dans des conditions optimisées. Le développement de ce projet artistique est ainsi accompagné dans une adaptation étroite aux contraintes spécifiques de chaque concours des écoles supérieures d’Art. Il s’agit ainsi d’améliorer les chances de réussite.

Télécharger la plaquette d'information.

image.png image.png  (570.38 Ko)

Rédigé le Mardi 6 Février 2018 à 10:01 | Lu 2242 fois