2 SEVI – 2 SORRU

A l’invitation de Monsieur Antoine Versini, maire de Cristinacce, 17 élèves de 4ème et 3ème du Collège de Vico ont pu rencontrer les acteurs d’une véritable dynamique collective au sein de la région des 2 Sevi et découvrir les différents projets réalisés par le SIVOM Sevi in Grentu en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Corse du Sud, A Muntagnera, l’ONF et l’ ODARC.

2 SEVI – 2 SORRU
Ce projet prévoit :
- La création d’une unité de naissance collective porcine sur un parcours de 6 hectares de chênaies.
- La rénovation de la châtaigneraie (clôtures, mise en valeur).
- La restauration des bergeries de Bartoli et aménagement futur de sentiers à thème reliant le GR20, le mare à mare et le mare è monti.
Autant d’opérations, modernes et efficaces, destinées à véritablement perfectionner les outils de production.
Monsieur Versini a présenté à l’aide de ses collaborateurs, le potentiel agricole, artisanal, mais également économique et culturel de ce territoire. Au travers de ces réalisations, ils ont démontré qu’il était possible de créer des liens transversaux entre les différentes activités (élevage, prévention des incendies, commerce, communication, tourisme…) afin d’offrir aux élèves présents les pistes de réflexion pour leur avenir professionnel et/ou personnel dans leur microrégion.
Pour Mademoiselle Coppolani, enseignante d’EPS, le système éducatif est l’un des leviers majeurs d’aménagement des territoires. « A travers cette démarche, j’ai souhaité donner aux élèves une meilleure connaissance du monde dans lequel ils évoluent ; espérant ainsi susciter, chez certains d’entre eux au moins, l’envie de devenir plus tard de véritables acteurs du développement de leur région ». Elle tient à remercier avec Madame De Salvo, toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée : Mme Ceccaldi, Ludovic Malatesta, Jean Jacques Ceccaldi, Séraphin Ceccaldi et Luigi Scoparossa.
Les élus et socioprofessionnels désireux de faire découvrir leurs métiers et leurs entreprises aux générations futures peuvent contacter le Collège de Vico : 04 95 26 61 41