Qu’est-ce qu’une webradio scolaire ?
Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux
radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui
facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et
pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique radiophonique.
En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de
la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.
radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui
facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et
pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique radiophonique.
En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de
la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.
Pourquoi faire de la radio scolaire ?
- Créer un projet motivant et responsabilisant
- Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral
- Développer des compétences dans des champs divers
- Valider le socle commun de connaissances et de compétences
- Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral
- Développer des compétences dans des champs divers
- Valider le socle commun de connaissances et de compétences
Quelle organisation pédagogique ?
Faire une émission ne s’improvise pas : établir un scénario et des étapes de projet au préalable ont leur
importance.
• Écouter – Analyser le paysage radiophonique et la culture du « son » :
Faire écouter des émissions
Faire percevoir les différents éléments d’une émission
Identifier les différents rôles.
Saisir le discours journalistique (écrit-parlé), le rythme : comment on capte l’auditeur,
quel type de phrase, etc.
Analyser l’ambiance sonore et son effet sur nous
Comprendre l’actualité et son traitement
Se familiariser avec le vocabulaire : Virgule, jingle, tapis, conducteur, pied, angle,
enrobé
• Organiser
Sous forme de conférence de presse, on crée une répartition des rôles, des tâches, et des contenus. En
cas de grand nombre, on peut « couper » en plusieurs émissions (exemple : deux équipes correspondront
à deux émissions différentes et successives)
Répartition
Superviseur. Aide les animateurs à réaliser le conducteur et conseille les élèves durant le
direct
Animateurs : animent le direct, participent à l’élaboration le conducteur
Techniciens : réalisent techniquement l’émission, préparent l’habillage sonore
Chroniqueurs : écrivent et lisent en direct leur chronique
Journalistes : montent leurs reportages et vont sur le terrain avec un enregistreur
Définition des sujets
Trame de l’émission
• Préparer – Mise en pratique des équipes :
Recherche d’information, préparation des « papiers » ou des interventions sur le plateau
Enregistrement et montage des reportages
Préparation de la Table de mixage et installation des sons dans ITunes ou VLC
Entraînement à effectuer un discours journalistique oral, au micro (pour les animateurs
par exemple)
Élaboration du conducteur de l’émission : ce document permet à chacun de suivre le
déroulement minutieux de l’émission.
• Enregistrer
Responsabiliser chacun : Chaque élève doit avoir conscience que de lui dépendra la
réussite du produit final. Cette responsabilisation parfois stressante est un bon exercice
qui développe le sens de l’esprit d’équipe et la gestion de soi.
Veiller à la qualité du son : pratiquer des essais sur le son de la table, le son de sortie
dans l’enregistrement, les niveaux, gérer les problèmes de saturation.
Donner les derniers conseils : niveaux des micros pour les mixeurs, gestion de la parole
et de la respiration lors de l’intervention, etc.
• Réécoute et évaluation
Une phase importante qui permet aux élèves de se rendre compte de leurs petits défauts : textes trop
« récités », petits mots parasites (« Euh… » par exemple), mauvaise gestion des niveaux de chaque
micro… On travaille sur ce qui peut être amélioré pour un prochain enregistrement.
importance.
• Écouter – Analyser le paysage radiophonique et la culture du « son » :
Faire écouter des émissions
Faire percevoir les différents éléments d’une émission
Identifier les différents rôles.
Saisir le discours journalistique (écrit-parlé), le rythme : comment on capte l’auditeur,
quel type de phrase, etc.
Analyser l’ambiance sonore et son effet sur nous
Comprendre l’actualité et son traitement
Se familiariser avec le vocabulaire : Virgule, jingle, tapis, conducteur, pied, angle,
enrobé
• Organiser
Sous forme de conférence de presse, on crée une répartition des rôles, des tâches, et des contenus. En
cas de grand nombre, on peut « couper » en plusieurs émissions (exemple : deux équipes correspondront
à deux émissions différentes et successives)
Répartition
Superviseur. Aide les animateurs à réaliser le conducteur et conseille les élèves durant le
direct
Animateurs : animent le direct, participent à l’élaboration le conducteur
Techniciens : réalisent techniquement l’émission, préparent l’habillage sonore
Chroniqueurs : écrivent et lisent en direct leur chronique
Journalistes : montent leurs reportages et vont sur le terrain avec un enregistreur
Définition des sujets
Trame de l’émission
• Préparer – Mise en pratique des équipes :
Recherche d’information, préparation des « papiers » ou des interventions sur le plateau
Enregistrement et montage des reportages
Préparation de la Table de mixage et installation des sons dans ITunes ou VLC
Entraînement à effectuer un discours journalistique oral, au micro (pour les animateurs
par exemple)
Élaboration du conducteur de l’émission : ce document permet à chacun de suivre le
déroulement minutieux de l’émission.
• Enregistrer
Responsabiliser chacun : Chaque élève doit avoir conscience que de lui dépendra la
réussite du produit final. Cette responsabilisation parfois stressante est un bon exercice
qui développe le sens de l’esprit d’équipe et la gestion de soi.
Veiller à la qualité du son : pratiquer des essais sur le son de la table, le son de sortie
dans l’enregistrement, les niveaux, gérer les problèmes de saturation.
Donner les derniers conseils : niveaux des micros pour les mixeurs, gestion de la parole
et de la respiration lors de l’intervention, etc.
• Réécoute et évaluation
Une phase importante qui permet aux élèves de se rendre compte de leurs petits défauts : textes trop
« récités », petits mots parasites (« Euh… » par exemple), mauvaise gestion des niveaux de chaque
micro… On travaille sur ce qui peut être amélioré pour un prochain enregistrement.
La Technique
Voici un exemple de configuration
Outre des compétences techniques (montage avec un logiciel, et utilisation d’un matériel approprié,
notions sur le « son »), élaborer un projet de webradio demande une planification pédagogique, mais
aussi certaines notions relatives à la législation : dans tous les cas un travail bien préparé en amont de
l’émission sera un gain pour la réussite du projet de radio scolaire.
• Le matériel
Il est possible de créer des émissions ou des podcasts (des fichiers sonores en ligne qu’on peut écouter
ou télécharger sur un ordinateur ou un lecteur portable, auxquels on peut normalement s’abonner par
flux RSS) sans avoir beaucoup de matériel. Un enregistreur et un logiciel de montage sonore pourraient
suffire à la création sonore.
Voici un exemple de configuration ci-dessous :
Celle-ci permet en outre, que les élèves soient dans des conditions proches d’un vrai direct. Il ne s’agira
pas d’enregistrer chaque partie indépendamment, puis d’assembler, de rajouter des sons, etc. Mis à
part les reportages qui sont montés au préalable pour être lancés pendant l’enregistrement, l’objectif est
que les élèves élaborent une réelle trame d’émission, prête à être diffusée.
• Le montage :
Pour le montage sonore (exemple : reportage, micro-trottoir) on utilise le plus souvent Audacity
(Windows, Linux) ou Garage Band (sur Mac).
– Tutoriels Audacity (fichier pdf en annexe) :
en vidéo: général – fonctions de base – fonctions avancées
– Tutoriels Garage Band :
en vidéo
• La diffusion :
Sur son propre site
– en déposant un fichier mp3 sur son site.
– ou en y insérant un vrai lecteur multimédia, qui fera défiler les fichier mp3: Cincopa par exemple
Sur une plateforme d’hébergement dédiée :
Soundcloud : le réseau social de partage de sons, permet d’héberger vos fichiers puis de les intégrer
dans un site. À utiliser surtout, dans une optique d’hébergement rapide et de volonté de partage
social.
En direct :
Des outils permettent de créer un streaming lors de vos émissions de webradio.
Utilisé comme serveur
Utilisé comme diffuseur (broadcaster)
• La législation
Il est obligatoire d’obtenir l’autorisation d’utilisation de la voix de l’élève (voir pdf en
annexe). Elle doit être remplie par le responsable légal de l’enfant dont on veut capter la voix.
Pour la diffusion de musiques : à moins de s’acquitter des droits de la SACEM, il va falloir
utiliser des musiques libres de droit. Même si, au prime abord ça n’arrange pas l’élève (qui
aimerait bien mettre son morceau préféré !), il peut ensuite se rendre compte que la qualité
musicale n’est pas toujours synonyme de notoriété… Il arrive qu’un élève soit très fier de faire
découvrir de nouveaux morceaux inconnus du « grand public » !
Dans chaque utilisation il faudra veiller aux modalités de la licence :
Connaître les licences Creative Commons
Outre des compétences techniques (montage avec un logiciel, et utilisation d’un matériel approprié,
notions sur le « son »), élaborer un projet de webradio demande une planification pédagogique, mais
aussi certaines notions relatives à la législation : dans tous les cas un travail bien préparé en amont de
l’émission sera un gain pour la réussite du projet de radio scolaire.
• Le matériel
Il est possible de créer des émissions ou des podcasts (des fichiers sonores en ligne qu’on peut écouter
ou télécharger sur un ordinateur ou un lecteur portable, auxquels on peut normalement s’abonner par
flux RSS) sans avoir beaucoup de matériel. Un enregistreur et un logiciel de montage sonore pourraient
suffire à la création sonore.
Voici un exemple de configuration ci-dessous :
Celle-ci permet en outre, que les élèves soient dans des conditions proches d’un vrai direct. Il ne s’agira
pas d’enregistrer chaque partie indépendamment, puis d’assembler, de rajouter des sons, etc. Mis à
part les reportages qui sont montés au préalable pour être lancés pendant l’enregistrement, l’objectif est
que les élèves élaborent une réelle trame d’émission, prête à être diffusée.
• Le montage :
Pour le montage sonore (exemple : reportage, micro-trottoir) on utilise le plus souvent Audacity
(Windows, Linux) ou Garage Band (sur Mac).
– Tutoriels Audacity (fichier pdf en annexe) :
en vidéo: général – fonctions de base – fonctions avancées
– Tutoriels Garage Band :
en vidéo
• La diffusion :
Sur son propre site
– en déposant un fichier mp3 sur son site.
– ou en y insérant un vrai lecteur multimédia, qui fera défiler les fichier mp3: Cincopa par exemple
Sur une plateforme d’hébergement dédiée :
Soundcloud : le réseau social de partage de sons, permet d’héberger vos fichiers puis de les intégrer
dans un site. À utiliser surtout, dans une optique d’hébergement rapide et de volonté de partage
social.
En direct :
Des outils permettent de créer un streaming lors de vos émissions de webradio.
Utilisé comme serveur
Utilisé comme diffuseur (broadcaster)
• La législation
Il est obligatoire d’obtenir l’autorisation d’utilisation de la voix de l’élève (voir pdf en
annexe). Elle doit être remplie par le responsable légal de l’enfant dont on veut capter la voix.
Pour la diffusion de musiques : à moins de s’acquitter des droits de la SACEM, il va falloir
utiliser des musiques libres de droit. Même si, au prime abord ça n’arrange pas l’élève (qui
aimerait bien mettre son morceau préféré !), il peut ensuite se rendre compte que la qualité
musicale n’est pas toujours synonyme de notoriété… Il arrive qu’un élève soit très fier de faire
découvrir de nouveaux morceaux inconnus du « grand public » !
Dans chaque utilisation il faudra veiller aux modalités de la licence :
Connaître les licences Creative Commons