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Activité Course d'orientation en EPS pour les 3°.

Ce projet est destiné au préalable à une journée d’initiation à la course d’orientation



La sécurité de l'élève et la responsabilité de l'enseignant sont actuellement des thèmes récurrents en EPS, et il faut bien admettre que l'enseignement de la course d'orientation nous confronte à une complication supplémentaire : le contrôle visuel de nos élèves !

Une réflexion simple et concrète proposée ici, s'articulera selon la logique de notre texte officiel : " Sécurité des élèves. Pratique des APS " Note de service du 09 mars 1994.
Nous reprendrons donc le plan de son chapitre n° II : " Recommandations de sécurité ", lequel détaille quatre points retenus dans l'analyse des contentieux, aux fins d'établir les responsabilités :

1. démarche administrative

a) activité approuvée (par un vote) au conseil d'administration de l'établissement.

" Lors des cycles d' E.P.S. de Course d'orientation , les leçons seront généralement menées hors de l'enceinte du collège, en milieu naturel et boisé.
Conformément aux programmes officiels d' E.P.S. (arrêtés des 18 juin 1996 et 10 janvier 1997), l'organisation pédagogique s'attachera à privilégier l'autonomie de l'élève.
Aussi les situations d'apprentissage, mises en œuvre avec les classes confronteront nos élèves à des circuits graduellement plus étendus, et qu'ils devront progressivement réaliser seuls. "


b) Demande d’autorisation d’utilisation des chemins communaux faite auprès de la mairie de Vico.

2. Organisation matérielle / Equipement

Photo satellite du secteur
a)Dans le sac à dos du professeur :

Fiche horaire des départs (c'est une grille permettant de noter individuellement le détail des horaires de départ, circuit, sens, etc… (voir document en annexe). Lorsque vous serez confronté au retard d'un élève, vous apprécierez de retrouver précisément son heure de départ, son circuit, et donc de pouvoir le positionner approximativement.

signal sonore de " rappel " (sifflet, klaxon, etc…) ;
bouteille d'eau (en période chaude !) :

Bien sûr ce n'est pas la réserve de boisson ! Il faudra sensibiliser les élèves à prévoir de l'eau… ; (prévenir la cantine au départ)

téléphone portable :
trousse d'urgence :

b) En possession de l'élève :

un sifflet, une montre, une carte :
Limites d'évolution, consignes de sécurité et procédures de regroupement, échelle précisée
vêtements de protection : anorak, coupe-vent, bonnet ou casquette


c)L'organisation des lieux

choix de la zone:

limites identifiables, point de regroupement central, de " mains courantes ", etc…, pas présence d'éléments à risques (tels que falaise ou à-pic, routes, voie SNCF, cours d'eau dangereux, ruches, etc…),

détermination du point de départ (Ê ) :

fonctionner en " boucle fermée ", c'est à dire d'avoir une unité de lieu : départ et arrivée.

précaution de traçage :

détermination de "lignes d'arrêt". (adaptées au niveau des élèves, et au placement des balises),durée prévisible des circuits (ou des tâches à réaliser), difficultés adaptées au groupe d'élèves.

limites de zone précises, et reconnues par les élèves
reconnaissance (récente!) de cette zone : (le parcourt est au préalable réalisé avec les élèves)

3. consignes données aux élèves

Plan du secteur
Pour chaque situation où un élève (ou un groupe) travaille en autonomie, il doit y avoir les consignes préalables :
o de limites spatiales. . . Par exemple : " ne traverser ni chemin, ni clôture " ;
o de limites horaires. . . " retour au plus tard dans 15 mn, soit 11 h30 " ;
o de conduite à tenir si " égaré " : " aller droit devant soi, et suivre vers la gauche le 1er chemin rencontré " ou encore " écouter et revenir vers les appels de klaxon " ;
o connaissance de l'emplacement du prof. : « place de l’église. » « croisement des deux chemins ».


b. Connaissances des consignes de sécurité


Prévoir un signal de détresse (sifflet en général), et en tel cas déterminer :
o conduite à tenir ;
o procédures de regroupement ;
o lieu de regroupement.


: en cas de signal de détresse, arrêt immédiat de tout circuit, ou tâche, pour rejoindre au plus tôt la zone de regroupement préalablement définie. (en général : le point de départ = Ê ).
L'enseignant y fera le pointage de ses élèves et se renseignera sur la cause.
Ainsi, en cas de problème ou de blessure confirmée, il sera possible de rallier l'établissement (classe complète!) sans délai supplémentaire.


c. Accoutumance croissante de l'élève (selon niveau…)


o d'un milieu reconnu, vers un milieu partiellement connu, puis inconnu ;
o du parcours jalonné vers un itinéraire " à construire " ;
o du parcours "en étoile" vers parcours " en boucle " ;
o s'éloigner peu à peu des lignes directrices (aspect technique) ;
o augmenter peu à peu les distances . . . . . (aspect énergétique).

CONSIGNES de SECURITE au dos des cartes

• le professeur est au point de départ (Ê) ;
• en cas d'accident :
1 élève reste près du blessé,
1 élève prévient le professeur ;
• coups de sifflet prolongés :
retour immédiat au point de départ ;
• en cas de morsure de vipère :
ne pas faire courir le blessé,
l'amener doucement sur le chemin le plus proche et le faire allonger ;

• téléphones :
pompiers : 18,
collège : 04 95 .. .. ..
professeurs : 06 .. .. ..
• horaire : retour impératif : 40 mn après le départ ;
• zone : ne pas sortir de la zone autorisée pour la course (sauf pour prévenir des secours) ;
• ne pas marcher au milieu d'une route ;
• ne pas pénétrer dans une propriété privée ;
• faire la course en silence (pas de cris, sauf accident !)
• éviter le contact avec les équipes adverses.

COMPETENCES SPECIFIQUES CONTENUS

- établir une relation entre la carte et l’observation du terrain :

  • repérer sur le terrain des éléments de topographie observés sur la carte,
  • trouver sur la carte des objets observés sur le terrain ;
- savoir orienter la carte ;
- savoir se situer sur la carte.

- connaître les symboles simples de planimétrie ; 

- repérer les lignes directrices les plus évidentes (L1) : sentiers, clôtures, ruisseaux... ;

- reconnaître la représentation des différentes formes de végétation sur la carte ;
- orienter la carte par rapport à des objets de planimétrie évidents observés sur le terrain (pylônes, chemins...).
- vaincre l’angoisse de se déplacer à deux dans un milieu semi connu (donc à priori hostile) ;
- savoir se déplacer le long de lignes directrices simples (L1).
- se déplacer à deux le long d’un parcours jalonné (reconnu ou non à l’avance) ;
- choisir une direction et utiliser les voies évidentes (sentiers, lisières, limites de culture...) ;
- sauter d’une ligne L1 à une autre ;
- au retour savoir identifier sur la carte l’itinéraire parcouru.
Trouver des postes placés sur des lignes directrices L1 (sentiers, ruisseaux) ou par rapport à des éléments de topographie évidents (pylônes, constructions...). - réaliser une course en étoile, avec des postes à faible distance ;
- réaliser un circuit de 6 à 8 postes ;
- savoir exploiter une définition simple des postes ;
- savoir remplir sa fiche de contrôle.
Pouvoir réaliser le parcours sans essoufflement excessif et rester lucide pour pouvoir interpréter la carte. - alterner course lente (terrain facile : on ne regarde pas ses pieds) et marche (terrain difficile : on regarde où on pose ses pieds) ;
- course d’une durée de 20 à 30 minutes et d'une distance de 1 à 1,500 km.

- connaître les consignes de sécurité ;
- respecter l’esprit « orientation » ;

- respecter la nature.
- respecter les limites de temps (les prendre par écrit) ;
- ne pas sortir de la zone d’évolution et en connaître les limites ;
- aider un camarade en difficulté ;
- laisser les balises en place ;
- respecter le silence, ne pas crier à proximité des postes ;
- profiter des premières reconnaissances pour collecter les détritus ;
- connaître les essences les plus courantes, et les plantes protégées.


Descriptif de la séance

La séance se déroule sur une demie journée avec une classe de 18 à 20 élèves accompagnée des deux enseignants d'eps ainsi que d'un surveillant supplémentaire.


a)Accompagnement des élèves sur le site dit « a pieve »


b) Repérage du parcourt, en boucle, avec les élèves. C’est a dire que l’on fait le parcourt une fois avec les élèves en leur donnant des consignes et des indicateurs (lecture de la carte, légende de la carte, identification des points remarquables, prise d’azimut, consignes de sécurité a respecter…).


c) Démarrage du parcourt par les élèves par groupe de 2 ou 3 avec intervalle de temps régulier entre chaque groupe (exemple : 1minute 30).
Les balises sont cachées aux abords du chemin. Des points remarquables sont placés au bord du chemin(matérialisés par des bouts de laine par exemple), à partir de ces différents points sont donnés des azimuts et distances (courtes : 2m ou 3m) pour trouver les balises cachées. Les élèves poinçonnent la balise sur leur feuille de route.


d) regroupement de tous les élèves sur la place de l’église, bilan de séance ( retour sur leur pratique du jour : recueil des impressions, ce qu’ils ont appris, ce qu’il faut faire, ne pas faire, ce qu’il y aurait a faire lors d’une prochaine séance…).


c) comptage des élèves puis retour vers le collège.