Le cours d’Education Physique et Sportive a vocation à accueillir toutes les disciplines sportives. L’équitation s’inscrit dans un des grands domaines sportifs appelé APPN, Activités Physiques de Pleine Nature.
Les autres APPN courantes sont la course d’orientation, l’escalade, le canoë-kayak, la
voile, le ski, le golf...
Les autres APPN courantes sont la course d’orientation, l’escalade, le canoë-kayak, la
voile, le ski, le golf...
Les APPN favorisent le développement de la motricité « car c’est justement dans des situations vraies d’exploration active d’un milieu inhabituel que les élèves peuvent exercer, développer, affirmer, préciser et affiner leurs aptitudes motrices. »
Les APPN se caractérisent par des « déplacements finalisés, avec ou sans engin, réalisés en sécurité dans un milieu naturel ou le reproduisant, c’est-àdire, complexe, varié et parfois variable. »
L’acte éducatif consiste à fournir à l’élève, futur citoyen, un entraînement et des habitudes individuels qui le conduisent à « une autonomie intellectuelle, sociale, comportementale et affective. »
Les APPN se caractérisent par des « déplacements finalisés, avec ou sans engin, réalisés en sécurité dans un milieu naturel ou le reproduisant, c’est-àdire, complexe, varié et parfois variable. »
L’acte éducatif consiste à fournir à l’élève, futur citoyen, un entraînement et des habitudes individuels qui le conduisent à « une autonomie intellectuelle, sociale, comportementale et affective. »
ATTEINDRE LES OBJECTIFS DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE GRACE A L’EQUITATION
Les activités équestres permettent parfaitement d’atteindre les objectifs des activités physiques de
pleine nature. Elles sont en effet un excellent support de développement des compétences aux plans
social et affectif, au plan cognitif et aux plans psychomoteur et physiologique.
pleine nature. Elles sont en effet un excellent support de développement des compétences aux plans
social et affectif, au plan cognitif et aux plans psychomoteur et physiologique.
Objectifs généraux des
Activités Physiques de Pleine Nature |
Compétences spécifiques de l’activité équestre |
Lire le milieu et
décider de son projet d’action Agir pour se déplacer S’engager en sécurité |
Etre capable : de s’adapter aux contraintes imposées par le cheval et son milieu. d’évaluer le résultat de son action par le comportement du cheval. |
Objectifs sociaux Adopter une attitude citoyenne S’adapter aux règles collectives Coopérer, s’entraider Etre autonome et reconnu au sein d’un groupe Connaître et respecter les règles de sécurité individuelles et collectives Développer la responsabilisation individuelle et collective Etre attentif et maintenir une vigilance face aux événements Maîtriser les moyens de communication |
Au plan social Etre capable de : respecter son cheval respecter le cheval des autres comprendre, accepter, appliquer les consignes à pied et à cheval fonctionner en autonomie à pied fonctionner en autonomie à cheval mettre en place des stratégies d’évolution sécurisantes dans le groupe apporter une solution à un camarade en difficulté |
Objectifs affectifs Maîtriser ses réactions émotionnelles Prendre confiance ou contrôler son excès de confiance Prendre conscience de la différence entre le risque réel et le risque subjectif Construire une image positive de soi et apprendre à s’accepter Respecter l’animal S’auto-évaluer et co-évaluer Apprendre à observer |
Au plan affectif Etre capable de : contrôler ses émotions à pied et à cheval contrôler ses réactions à pied et à cheval accepter le déplacement à pied avec un cheval accepter le déplacement à cheval accepter les réactions du cheval accepter les résultats de son action accepter le résultat des actions des autres |
Objectifs cognitifs Utiliser et enrichir un vocabulaire adapté et spécialisé Identifier le but, les contraintes et caractéristiques de l’environnement Prendre les informations, les mémoriser et les réutiliser Utiliser de façon cohérente les contraintes de l’activité |
Au plan cognitif Etre capable de : maîtriser les connaissances de base sur le mode de vie du cheval et son environnement rechercher et analyser des informations sur le cadre d’évolution s’approprier et restituer un vocabulaire spécifique prendre en compte les effets de ses actions sur le cheval |
Objectifs psychomoteurs Ajustement postural Développement de la tonicité musculaire Dissociation segmentaire Maîtrise de l’équilibre Education et développement sensoriel : visuel, auditif, olfactif, proprioceptif Coordination Orientation spatio-temporelle |
Au plan psychomoteur Etre capable de : découvrir, rechercher puis stabiliser son équilibre à cheval s’adapter aux différents mouvements du cheval et moduler sa tonicité fonctionner en autonomie à cheval : dissocier et coordonner ses mouvements (indépendance des aides) adapter, utiliser puis maîtriser sa gestuelle pour être en accord avec le déplacement du cheval adapter son déplacement à celui des autres à pied et à cheval |
Objectifs physiologiques Développement du système cardio-vasculaire Développement du système musculaire Développement des capacités d’endurance |
Au plan physiologique Etre capable de : maîtriser et d’utiliser sa respiration améliorer sa tonicité musculaire et sa souplesse augmenter son endurance |