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Collégiens à cheval en 4°

L’équitation a sa place au collège. Elle entre dans la catégorie des
activités physiques de pleine nature. Les professeurs d’éducation physique et
sportive ont le choix des sports qu’ils font pratiquer dans le cadre de leurs
cours obligatoires.



Collégiens à cheval en 4°
Le cours d’Education Physique et Sportive a vocation à accueillir toutes les disciplines sportives. L’équitation s’inscrit dans un des grands domaines sportifs appelé APPN, Activités Physiques de Pleine Nature.


Les autres APPN courantes sont la course d’orientation, l’escalade, le canoë-kayak, la
voile, le ski, le golf...

Collégiens à cheval en 4°
Les APPN favorisent le développement de la motricité « car c’est justement dans des situations vraies d’exploration active d’un milieu inhabituel que les élèves peuvent exercer, développer, affirmer, préciser et affiner leurs aptitudes motrices. »

Les APPN se caractérisent par des « déplacements finalisés, avec ou sans engin, réalisés en sécurité dans un milieu naturel ou le reproduisant, c’est-àdire, complexe, varié et parfois variable. »


L’acte éducatif consiste à fournir à l’élève, futur citoyen, un entraînement et des habitudes individuels qui le conduisent à « une autonomie intellectuelle, sociale, comportementale et affective. »

ATTEINDRE LES OBJECTIFS DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE GRACE A L’EQUITATION

Collégiens à cheval en 4°
Les activités équestres permettent parfaitement d’atteindre les objectifs des activités physiques de
pleine nature. Elles sont en effet un excellent support de développement des compétences aux plans
social et affectif, au plan cognitif et aux plans psychomoteur et physiologique.

Collégiens à cheval en 4°
Objectifs généraux des Activités
Physiques de Pleine Nature
Compétences spécifiques
de l’activité équestre
 Lire le milieu et décider de son projet d’action
 Agir pour se déplacer
 S’engager en sécurité
Etre capable :
 de s’adapter aux contraintes imposées par
le cheval et son milieu.
 d’évaluer le résultat de son action par le
comportement du cheval.
Objectifs sociaux
 Adopter une attitude citoyenne
 S’adapter aux règles collectives
 Coopérer, s’entraider
 Etre autonome et reconnu au sein d’un groupe
 Connaître et respecter les règles de sécurité
individuelles et collectives
 Développer la responsabilisation individuelle
et collective
 Etre attentif et maintenir une vigilance face
aux événements
 Maîtriser les moyens de communication
Au plan social
Etre capable de :
 respecter son cheval
 respecter le cheval des autres
 comprendre, accepter, appliquer les consignes
à pied et à cheval
 fonctionner en autonomie à pied
 fonctionner en autonomie à cheval
 mettre en place des stratégies d’évolution
sécurisantes dans le groupe
 apporter une solution à un camarade en
difficulté
Objectifs affectifs
 Maîtriser ses réactions émotionnelles
 Prendre confiance ou contrôler son excès de
confiance
 Prendre conscience de la différence entre le
risque réel et le risque subjectif
 Construire une image positive de soi et
apprendre à s’accepter
 Respecter l’animal
 S’auto-évaluer et co-évaluer
 Apprendre à observer
Au plan affectif
Etre capable de :
 contrôler ses émotions à pied et à cheval
 contrôler ses réactions à pied et à cheval
 accepter le déplacement à pied avec
un cheval
 accepter le déplacement à cheval
 accepter les réactions du cheval
 accepter les résultats de son action
 accepter le résultat des actions des autres
Objectifs cognitifs
 Utiliser et enrichir un vocabulaire adapté et
spécialisé
 Identifier le but, les contraintes et caractéristiques
de l’environnement
 Prendre les informations, les mémoriser et
les réutiliser
 Utiliser de façon cohérente les contraintes
de l’activité
Au plan cognitif
Etre capable de :
 maîtriser les connaissances de base sur le
mode de vie du cheval et son environnement
 rechercher et analyser des informations sur
le cadre d’évolution
 s’approprier et restituer un vocabulaire
spécifique
 prendre en compte les effets de ses actions
sur le cheval
Objectifs psychomoteurs
 Ajustement postural
 Développement de la tonicité musculaire
 Dissociation segmentaire
 Maîtrise de l’équilibre
 Education et développement sensoriel :
visuel, auditif, olfactif, proprioceptif
 Coordination
 Orientation spatio-temporelle
Au plan psychomoteur
Etre capable de :
 découvrir, rechercher puis stabiliser son
équilibre à cheval
 s’adapter aux différents mouvements du
cheval et moduler sa tonicité
 fonctionner en autonomie à cheval :
dissocier et coordonner ses mouvements
(indépendance des aides)
 adapter, utiliser puis maîtriser sa gestuelle
pour être en accord avec le déplacement du
cheval
 adapter son déplacement à celui des autres
à pied et à cheval
Objectifs physiologiques
 Développement du système cardio-vasculaire
 Développement du système musculaire
 Développement des capacités d’endurance
Au plan physiologique
Etre capable de :
 maîtriser et d’utiliser sa respiration
 améliorer sa tonicité musculaire et
sa souplesse
 augmenter son endurance