LE CAHIER

Nous voici de retour à la salle polyvalente de Marignana avec les élèves de 5ème et 4ème.. Cette fois pour visionner un film troublant... "LE CAHIER".
Accompagnés de monsieur Xavier AFFRE, Professeur d'histoire-géo, qui dés notre retour au collège nous a concocté un petit questionnaire auquel j'ai apporté quelques réponses.

LE CAHIER
1) L'action se déroule en Afganistan.
2) Les deux personnages principaux sont : Un jeune garçon et une petite fille de 6 ans.
3) Le film raconte l'histoire d'une petite fille qui rêve d'aller à l'école pour apprendre à lire et à écrire.
4) Les enfants jouent à la guerre. Je pense que ces enfants reproduisent ce que font les talibans et les américains...
5) Les conditions de vie sont minables, la classe est en exterieur, il n'y a pas de matériel, ils récitent l'alphabet toute la journée et l'école n'est pas mixte.
6) Le matériel nécessaire pour pouvoir s'inscrire à l'école est un cahier et un crayon. La petite fille cherche tous les moyens pour se les procurer au péril de sa vie... D'ou le titre "le cahier".

Ce film m'a beaucoup ému car j'ai pu constater la misère et les difficultés pour un enfant d'apprendre à lire et à écrire dans cette partie du monde. Finalement, nous avons la chance de vivre en France où l'école est obligatoire!!!
Julien CAMU 4ème