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La Réforme du lycée

La réforme du lycée repose sur trois principes : proposer une orientation plus souple aux lycéens, mieux accompagner chacun d'entre eux individuellement et mieux adapter le lycée aux besoins des élèves d'aujourd'hui. Toutes les parties prenantes se sont concertées : représentants des personnels, des parents d'élèves et des lycéens.



Nouveaux programmes de la voie générale

La Réforme du lycée
La seconde est une classe de détermination. À la rentrée 2010, elle propose des enseignements d'exploration, pour permettre aux élèves de choisir leur orientation de manière éclairée.



La nouvelle classe de première se caractérise par une part importante d'enseignements communs (60% de l'emploi du temps des élèves) pour faciliter des réorientations tout en conservant le cadre des séries.



La spécialisation de la classe terminale permet une meilleure préparation aux études supérieures.

En seconde

Les programmes des enseignements d'exploration et la plupart des programmes rénovés du tronc commun (histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, physique chimie, SVT, EPS) entrent en application à partir de 2010. Les programmes de français et d'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) rénovés entrent en vigueur à la rentrée 2011.

En première

Les programmes d'histoire-géographie, de langues vivantes 1 et 2 et d'EPS sont rénovés pour entrer en application dès 2011, ceux de français et d'ECJS le sont pour entrer en application en 2012.



Les programmes de spécialisation de chaque série sont révisés et de nouveaux enseignements sont créés.

En terminale

Les enseignements communs aux trois séries (langues vivantes 1 et 2, EPS et ECJS) et les enseignements de spécialisation sont rénovés pour 2012.