La découverte de la danse contemporaine

Cette intervention s’est inscrite dans le projet d’établissement « l’ouverture aux arts » du collège.

Une phase de création du spectacle "TRACES VIVES " dont la première aura lieu à l'espace Diamant à Ajaccio en Septembre 2012
L'ouverture aux arts demeure un des objectifs principaux du collège afin que la ruralité ne soit pas vécue comme un handicap.
Pour l'atteindre, en collaboration avec l'association "Scopre" , la compagnie "CREACORSICA " a été invitée par le principal du collège à établir sa résidence à la Casa culturale è suciale de Marignana pour y préparer son futur spectacle " Traces vives "
Le journaliste de Corse matin a écrit le 30 mai 2012 : " C'est à la Casa culturale è suciale de l'association Scopre que la compagnie chorégraphique Créacorsica a créé son nouveau spectacle intitulé "Traces vives".
Il a conclu son article en précisant que ce fut "une vraie belle expérience que les élèves doivent à la passion de la compagnie Créacorsica, bien sur, mais aussi au principal du collège de Vico, Raymond Ducos"

Lors de la deuxième partie "en condition de spectacle" des extraits ont été proposés
La chorégraphe Pat O'Bine, ses danseurs et l'ensemble de son équipe ont permis aux élèves des classes de quatrième et de troisième de décourvrir, pour la première fois, pour la plupart d'entre eux, en avant première, un spectacle en cours d'élaboration.
La première partie de ce rendez vous a consisté à "décortiquer" les éléments qui interviennent dans l'écriture chorégraphique contemporaine, avec à chaque fois, une démonstration des danseurs.
La seconde a proposé en "condition de spectacle" des extraits du futur spectacle.
Enfin, toute l'équipe s'est réunie pour donner la parole aux élèves et partager leurs impressions.
La conclusion retenue par le journaliste de Corse matin fut la suivante : " ce fut une occasion de réfléchir sur " l'acte de création" mais aussi sur la notion de "métier artistique" et de responsabilité de l'artiste... amusés parfois, admiratifs souvent, ils n'ont jamais été indifférents et ont été respectueux du travail constaté, de l'énorme investissement des danseurs et de toute l'équipe... d'où étonnements, questions sur les différents styles existants, rejet pour certains, choc émotionnel pour d'autres...."
En fait, la véritable conclusion sera d'essayer d'inviter, en septembre ou octobre 2012, les élèves et leurs familles à assister à une représentation du spectacle abouti et de réouvrir le débat sur l'art contemporain.... sans doute la Casa culturale è suciale de Marignana de l'association Scopre sera le lieu idéal pour une telle représentation en milieu rural...... souvenons nous que l'année précédente, ce fut le FRAC " fonds régional d'art contemporain " qui était intervenu auprès des élèves dans un tout autre registre...l'ouverture aux arts se confirme et sera donc poursuivie sur l'année scolaire 2012 2013 en essayant d'associer aussi les familles et la "population"....