Le film de l'orientation pour les 3°.

La classe de 3e est une année importante pour vous.

Vous devez, en effet, avec l'aide de votre professeur principal :

> formuler des choix : voie générale et technologique ou voie professionnelle ;

> puis faire des demandes d’inscription.

Votre décision engagera l’année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes.

Le film de l'orientation pour les 3°.

1 fiche de dialogue

Encore appelée fiche -navette, fiche de liaison, elle est présente lors des différentes phases d’orientation. Elle permet à l’élève et à sa famille d’indiquer les souhaits provisoires d’orientation (au 2e trimestre) et les demandes définitives (au 3e trimestre).

Y sont notées également les propositions du conseil de classe et la décision d’orientation du chef d’établissement, voire celle de la commission d’appel.

Ce document a une valeur juridique.

2 dossier de demande d’affectation

À la fin de la 3e, les élèves des établissements publics et, parfois, des établissements privés sous contrat remplissent obligatoirement un dossier d’affectation en lycée. Pour les autres cas (demande
d’inscription en centre de formation d’apprentis, en maison familiale et rurale, par exemple), c’est l’élève qui contacte directement l’établissement de son choix.

En fonction de sa ou ses demandes d’orientation (2de générale et techno ; 2de pro…), l’élève indique pour chacune d’elles, ses voeux : enseignements de détermination et/ou spécialités professionnelles qu’il souhaite suivre, ainsi que les établissements qu’il voudrait intégrer, par ordre de préférence.

3 appel

En cas de désaccord sur l’orientation définitive prononcée par le principal du collège, la famille de l’élève peut faire appel, dans un délai de 3 jours ouvrables après la notification de la décision
d’orientation.

Elle joint alors à la fiche de dialogue une lettre adressée au président de la commission d’appel expliquant les motifs de l’appel et/ou demandant à être entendue par la commission.

La famille peut également se faire représenter.

4 notification d’ affectation

Elle indique dans quel établissement l’inspecteur d’académie (ou le recteur) vous a attribué une place.
L’affectation est informatisée ; elle prend en compte quatre éléments :

la décision d’orientation du collège ou de la commission d’appel ;

l’ordre des voeux de l’élève et de sa famille ;

les résultats scolaires de l’élève (dans certains cas) ; le nombre de places disponibles.

Attention : cette notification n’équivaut pas à une « inscription ».

5 inscription

Un dossier vous est remis par le lycée à la suite de la procédure d’affectation.
Le contenu du dossier d’inscription varie d’un lycée à l’autre.

En général, sont demandés à la famille :

le formulaire de demande d’inscription dûment complété ;
le certificat de sortie du chef d’établissement d’origine indiquant la décision defin d’année ;
les bulletins trimestriels de l’année de 3e ;
un justificatif de domicile ;
des photos d’identité de l’élève.

Vous devez impérativement remettre ce dossier au lycée avant de partir en vacances, sous peine de voir la place qui vous a été attribuée proposée à un autre élève.