<

Mes aventures à Porto, cet été.



J'ai passé la plus grande partie de mon temps à la boutique de location de bateaux de mon cousin, donc pas loin du port. Tous les jours pratiquement je me baignais et je pêchais.
Un jour, j'ai vu une seiche qui se baladait dans le port. J'ai voulu l'attraper avec ma canne et mon jig accroché dessus. Je l'ai mis dans l'eau, la seiche s'est approchée, quand tout à coup, sorti de nulle part, un poulpe m'est apparu, il s'est accroché au jig et il est parti sous un rocher. Je tirais, je tirais comme un fou: Je n'en pouvais plus, je transpirais, car il résistait. Des touristes s'étaient attroupés autour de moi.... Il m'a fallu une demi heure pour le remonter. Au final, nous étions lui et moi à bout de forces. J'eu l'idée de l' amener à l'aquarium de Porto. Le gardien des lieux m'a remercié et a rendu sa liberté à l'autre qui était plus vieux.
J'ai ensuite fait la connaissance de deux marins du « Capo Rosso » de la compagnie « Nave Va » qui m'ont emmené en mer; plus exactement dans le golfe de Porto, où j'ai pu voir des dauphins, un poisson lune et un espadon. Ils m'ont aussi appris à barrer et à respecter les règles de la marine. Nous avons visité les Calanches de Piana et Scandola.
J'ai même fait la connaissance de la Crêpière de Girolata, elle était sympa, elle m'offrait tous les jours une crêpe...
Je trouve que j'ai de la chance de pouvoir passer d'aussi belles vacances tout près de chez moi...
Francescu Maria 5ème