Orientazione - Orientation 3°

La classe de troisième constitue le cycle d'orientation.

Cette année a pour objectifs de compléter les acquisitions des élèves, de les aider à préciser leur projet personnel et de les préparer aux voies de formation ultérieures.

Ils vont avoir à faire un choix parmi les trois voies d'orientation que sont la seconde générale et technologique, la seconde professionnelle (première année de BEP) et la première année de CAP. A compter de l'année scolaire 2008/2009, toutes les académies, dans le cadre du développement de l' expérimentation, proposeront l'accès au baccalauréat professionnel en 3 ans. La première année de ce baccalauréat est assimilée à une seconde professionnelle. Vous pouvez vous renseigner auprés du centre d'information et d'orientation (CIO) d'Ajaccio pour compléter votre information.

Depuis l'année scolaire 2006-2007, un entretien personnalisé d'orientation est proposé à tous les élèves de troisième.

Le lien en bas de page est une présentation des grandes lignes de l'orientation en troisième.

orientation_en_3_.ppt Orientation en 3°.ppt  (570 Ko)
guide_3e_corse_2009 Guide 3e Corse 2009  (2.67 Mo)