PROJET SANTE 2013 2014

Il a été présenté au conseil d'administration du 24 juin 2013 et a été construit à partir des constats suivants :
- certains élèves, en milieu rural, en dehors des informations dispensées par le collège, n'en auront pas d'autres
- certains élèves n'ont pas d'écoute à l'intérieur de leurs familles

De fait, l'intérêt et les objectifs du projet se déclinent de plusieurs manières:
- permettre à nos élèves d'accéder à diverses sources d'informations dès la classe de sixième
- soit à "l'intérieur des cours de SVT"
- soit par la rencontre et la participation d'intervenants extérieurs
- favoriser la création de liens avec des personnels du collège (professeurs, infirmier, assistante sociale, copsy, médecin scolaire...) pour que l'élève soit sûr de trouver un lieu d'écoute et éventuellement de prise en charge au sein du collège.

La réalisation par thèmes se déclinera entre autre, en fonction des niveaux de classes:

- hygiène de vie , éducation nutritionnelle et promotion d'activités physiques dès la classe de 6ème
- éducation à la santé, l'accès à la contraception, la présentation des IST et du SIDA dès la classe de 6ème en cours de SVT et avec la participation d'intervenants extérieurs dès la classe de 4ème
- prévention des conduites addictives dès la classe de 6ème en cours de SVT et avec la prticipation d'intervenants extérieurs dès la classe de 4ème
- formation aux PSC1 dès la classe de 4ème

NB : la prévention du mal être n'est pas intégrée en tant que telle au projet. Elle sera traitée en réponse aux situations individuelles.