Présentation de la formation en lycée professionnel

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. En fonction du diplôme préparé, l'une des finalités est prioritaire.

Un éventail de diplômes

Présentation de la formation en lycée professionnel
Le lycée professionnel conduit à des diplômes de niveau V - certificat d'aptitude professionnelle, brevet d'études professionnelles et mention complémentaire de niveau V - et à des diplômes de niveau IV - baccalauréat professionnel, brevet des métiers d'art, mention complémentaire de niveau IV.

Les contenus de ces diplômes ont été les premiers à être présentés sous forme de référentiels décrivant les compétences et les connaissances terminales attendues des candidats.

Pour que l'information des élèves soit complète, les divers lycées professionnels sont venus à leur rencontre au sein du collège et des possibilités de stages d'une journée au sein de la classe correspondant à la formation envisagée ont été proposées.
A leur demande, les familles et les élèves ont pu être reçus au sein des établissements.
Enfin, toutes les informations détaillées sont accessibles sur les sites des établissements

le_nouveau_lycee_professionnel.ppt Le nouveau lycée professionnel.ppt  (1.16 Mo)