Questions, réponses

Voici des exemples de questions que vous vous posez souvent et quelques éléments de réponse…

Je n’ai pas de projet professionnel précis. Est-ce gênant ?

En 3e, il est rare d’avoir une idée précise de métier. C’est pourtant la période où l’on vous demande de commencer à y réfléchir.

Posez des questions autour de vous, lisez des documents d’information, discutez-en avec votre entourage, en famille et au collège. Profitez du stage en entreprise pour interroger des professionnels sur leur parcours.

Et si je m’aperçois que je me suis trompé d’orientation ?

La plupart du temps, il s’agit d’un simple problème d’adaptation au nouvel environnement qu’est le lycée.
Progressivement, au cours du 1er trimestre vous surmonterez la difficulté.
Si, au bout d’un certain temps, vous avez toujours l’impression que vous n’êtes pas sur la bonne voie, différentes façons de rebondir s’offriront à vous à la fin de la 2de, et même encore plus tard.

Et si je n'avais pas de place en lycée à la rentrée ?

Pour éviter cette situation, indiquez plusieurs voeux en termes de formations et d'établissements, notamment si vous envisagez des spécialités ou sections rares et/ou très demandées.

Restez toujours joignable, particulièrement en juillet, et assurez-vous d’avoir rempli toutes les démarches nécessaires avant de partir en vacances.
En cas de difficulté, le principal de votre collège doit vous guider dans votre démarche d'orientation, avec l'aide du centre d'information et d'orientation (CIO) et avec l'appui de l’inspection académique (ou du rectorat).

Les « passerelles », qu’est-ce que c’est ?

Les « passerelles » permettent, sous certaines conditions, de passer de la voie professionnelle à la voie générale et techno, et inversement. Ou de changer de cycle de formation au sein de la voie pro elle-même.

Par exemple, après une 2de pro, on peut rejoindre une 1re techno pour préparer un bac techno. Ou bien, après un CAP, on peut passer en 1re pro.

Comment intégrer une section sportive ?

En fonction des décisions d’orientation et de votre niveau sportif (épreuves sportives en lien avec la fédération et examen médical), vous pouvez intégrer une section sportive.

Pour vous aider, parlez-en à votre professeur d’EPS et à votre entraîneur de club sportif. Contactez directement l’établissement qui vous intéresse et la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS).

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

Les sections européennes (ou de langues orientales) sont présentes en lycée général et technologique et en lycée professionnel (LP). Le niveau en langue vivante et la motivation sont
déterminants pour y accéder.

Au programme : les mêmes matières que pour les autres élèves de 2de, mais l’enseignement de l’une d’elles se fait dans la langue de la section.

La connaissance de la culture du pays concerné est approfondie de différentes façons. En LP, à travers des stages professionnels à l’étranger.

Le diplôme du bac porte la mention de la section suivie.

Comment intégrer une 2de spécifique ?

Le choix d’une 2de spécifique permet de préparer les bacs techno hôtellerie ou techniques de la musique et de la danse, et certains brevets de technicien (BT).

Dès le début du 2e trimestre de l'année de 3e, renseignez-vous pour connaître les modalités d'admission directement auprès de l’établissement scolaire ou auprès du conseiller d’orientation- psychologue.

Qu’est-ce que la carte scolaire ?

La carte scolaire consiste à affecter un élève dans l’établissement le plus proche de son domicile, sauf demande de dérogation de la part de sa famille.

Cette demande sera satisfaite s’il y a de la place dans l’établissement demandé. L’inspecteur d’académie attribue les dérogations par ordre de priorité :

1/ élèves handicapés ;
2/ élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé ;
3/ boursiers au mérite ;
4/ boursiers sociaux ;
5/ élèves suivant un parcours scolaire particulier;
6/ élèves dont un frère ou une soeur
est scolarisé(e) dans l’établissement
souhaité ;
7/ élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l’établissement souhaité.

Et si je n'obtiens pasla voie d'orientation que je souhaite ?

Le redoublement de la classe de 3e peut être demandé par votre famille tout au long de la procédure d’orientation, avant ou après la commission d’appel (s’il y a lieu).