Sortie France 3 Corse

Le jeudi 25 mars 2010 la classe de 4°2 du collège de Vico s'est rendue au studio de France 3 Corse.

Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs d'histoire et d'anglais. La visite a commencé par une réunion dans la salle de conférence dans les studios de télévision. Les responsables de la communication ont expliqué dans un premier temps les différents métiers exercés à France 3 ( Journaliste, script, camera-man, éclaireur, ingénieur du son, maquilleuse..etc). Ensuite les élèves ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe est parti voir les différents plateaux. Le deuxième groupe est resté en salle de conférence et a reçu une pochette de France 3 « via stella » contenant un historique de la station, un cordon pour la carte de presse, un stylo et un marque page. Lors de la visite du plateau du JT, les élèves ont été surpris par la taille du studio (très petit). Ils ont vu comment le présentateur doit se positionner et comment les cameras sont dirigées.
La visite de la régie leur a permis de voir comment se déroule une émission TV. Sans la régie la télévision ne peut exister. Avant de quitter France 3 les élèves sont allés sur le plateau de la météo avec Marina Raibaldi. Cette dernière leur a appris la gestuelle pour présenter la météo.
La visite des archives a clôturé la matinée à France 3 Corse « via stella ».
Ludivine Rochiccioli 4ème 2