<

la bergerie Piani et le Clos d'Alzeto

Abandonnant notre collège pour la journée, nous sommes montés dans le car qui nous attendait, direction Sari d'Orcinu.



 la bergerie Piani et le Clos d'Alzeto
Nous sommes arrivés à la bergerie de la famille Piani à une heure inconnue car l'horloge du bus était déréglée. Clément Piani nous a accueilli à l'entrée de son exploitation qui compte 120 chèvres, 12 boucs et une vingtaine de vaches. Clément nous a présenté François, son associé, ils nous ont emmenés voir les petits cabris avec quelques unes de leurs mères. Nous sommes ensuite descendus voir madame Piani de son prénom Danièle, qui s'occupe de faire les fromages et les broccu. Elle nous a gentiment fait goûter ses fromages et nous a raconté l'histoire de Bob, un des deux chiens de la bergerie: celui-ci a été acheté par un agriculteur voisin, 800 euros, mais étant trop « bête » pour diriger le troupeau, son patron ne s'occupa plus de lui et accepta que la famille Piani l'adopte.

 la bergerie Piani et le Clos d'Alzeto
Ensuite, nous sommes allés manger et nous amuser avec les cabris. Une fois le ventre bien plein, nous avons repris le car en direction du Clos d'Alzeto. Sur la route, des travaux nous ralentirent et l'odeur des fromages dans le sac de Vincent commencèrent à se faire sentir...

 la bergerie Piani et le Clos d'Alzeto
Une fois arrivés sur place, une responsable nous a accompagnés voir les caves dans lesquelles on fabrique le vin. Des cuves énormes, jusqu'à 100 hectolitres, des espèces de presse où est écrasé le raisin et une sorte de citerne où le blanc et le rosé sont descendus à très basse température pour éviter de trouver du tartre dans les bouteilles. Nous sommes ensuite entrés dans la salle des bouteilles, elles doivent rester à plat pour ne pas laisser le bouchon sécher. Et, là, une journaliste et un caméraman de « Via Stella » sont arrivés et nous ont suivis pendant la visite. Ensuite, nous sommes allés à l'étiquetage ou Lisa leur a évité une erreur. Ange-Do et Jean-Do se sont fait interviewer par la journaliste de la chaîne corse. Nous sommes allés sur le balcon d'où on avait une très belle vue de la vigne. La responsable nous a appris que l'usine sortait 200 000 litres par an, ce qui est beaucoup pour un village comme Sari d'Orcinu.

 la bergerie Piani et le Clos d'Alzeto
Nous avons ensuite repris le car où le fromage nous fit une mauvaise surprise... Si quelqu'un avait allumé un briquet je pense que le car aurait explosé! Nous sommes arrivés à Vico à moitié intoxiqués, les fromages de madame Piani ont été partagés et nous avons attendu la sonnerie tranquillement ou presque!!!
Luc Antoine CARLINI 4ème 2