<

partenariat avec le LRA : Reconduction du projet et nouvelle dynamique cette année scolaire 2016 2017

Au delà des sites qui seront visités, le partenariat avec le LRA trouvera une nouvelle dynamique dans le projet qui va être conduit cette année scolaire 2016 2017.

arases de la tour blanche du Castellu di Cinarca
Ce partenariat, initié depuis plusieurs années, est un exemple des diverses activités pédagogiques qui s'appuient sur la découverte du patrimoine local tout en faisant appel à des partenariats ( ici avec le LRA).
Le fichier joint, pour exemple, est le bilan du projet qui a été conduit ces dernières années .
Cette année 2016 2017, ce partenariat sera reconduit mais sous une forme nouvelle qui fera intervenir le LRA à plusieurs reprises sur la durée de l'année scolaire.
Au delà des sites, ce sont des thèmes d'étude et de découverte du patrimoine local qui seront proposés aux élèves des niveaux 6èmes et 5èmes.
Le prochain article, vous permettra d'en savoir plus

Sant'Appiana : des élèves de sixième autour de Mme Gardella
Marie-Andrée GARDELLA a sensibilisé près de 82 élèves repartis entre les deux classes de 6e et les deux classes de 5e du collège de Vico/Sagone, encadrées par les enseignants Jean-Noël FRAGAGLIA, Françoise LECA, Anne-Louise ALTIERI-LECA et Carmel POLIFERIO ainsi que par la Conseillère Principale d’Education Magali PERRIMOND.

Les différentes phases de l’action : les classes de 6e à Sant’Appianu

Ce site et les derniers résultats de la fouille archéologiques ont été présentés sous forme de visite guidée, le 14 février 2013 pour les 6e 1 et le 03 juin 2013 pour les 6e 2.
Le site de Sant’Appianu a connu une occupation dès le 1er siècle de notre ère, matérialisée par la présence de constructions romaines ; puis au 6e siècle, la 1ère cathédrale paléochrétienne avec son baptistère furent édifiés sur le site et abandonnés.
La cathédrale sera reconstruite à la fin du 11e siècle ; les constructeurs y intégrèrent 3 statues-menhirs.
Après une nouvelle phase d’abandon, une chapelle fut construite à l’emplacement de l’ancien cœur au début du 18e siècle.
Chacune de ces périodes a été replacée dans le contexte historique insulaire.
Afin de reprendre les informations divulguées lors de la visite guidée, un diaporama très imagé a été présenté aux élèves.
Le diaporama a constitué le cadre théorique indispensable au projet pédagogique.
Il a permis de garder en mémoire le cadre chronologique de l’histoire insulaire et de replacer l’histoire du site de Sant’Appianu dans celui-ci, sans en oublier les particularités architecturales.
Pour compléter ce projet, des exercices ludiques ont permis aux élèves d’assimiler les données archéologiques et historiques, sous la forme d’un travail de l’argile, en réalisant des maquettes de la cathédrale. Ainsi les différentes phases de construction ont été mises en avant pour que le rendu colle au maximum à la réalité architecturale du site.

Les différentes phases de l’action : les classes de 5e au Castellu di Cinarca
Les deux classes de 5e ont visité le site du castellu di Cinarca ce qui leur a permis de se familiariser avec le moyen-âge,
les castelli insulaires et leur emplacement géostratégique au sein du territoire
.Le castellu di Cinarca domine la mer et la vallée dans laquelle il se trouve inséré, ce qui a permis, lors de cette visite, de le replacer dans son contexte géographique et historique.
Construit au 9e siècle par le légendaire, Ugo Colonna, il devint le château éponyme des seigneurs de Cinarca et tint un rôle de première importance tout au long du moyen-âge.
Il fut détruit par les génois, en conflit avec les seigneurs insulaires pour la domination de l’île à la toute fin du 15e siècle. Comme la plupart des castelli corses, il se compose de remparts, d’une tour, d’un donjon, d’une citerne et de bâtiments divers (forge…).

Casaglione: Castellu di Cinarca
Il a permis de garder en mémoire le cadre chronologique de l’histoire insulaire et de replacer l’histoire de chacun des deux sites dans celui-ci, sans en oublier les particularités architecturales.
Pour compléter ce projet, des exercices ludiques ont permis aux élèves d’assimiler les données archéologiques et historiques, sous la forme d’un travail de l’argile, en réalisant des maquettes. Ainsi les différentes phases de construction ont été mises en avant pour que le rendu colle au maximum à la réalité architecturale du site.