Les protagonistes de ce documentaire sont des hommes politiques et des militants associatifs qui font état de dispositifs innovants en vigueur et de leur volonté d’aller vers une gestion plus vertueuse telle que celle préconisée par le mouvement "zéro déchet".
Corse Mat 15.05.19 Questions à Pascal Retière.pdf
(3.51 Mo)
Affiche docu Via Stella Zeru Frazu.pdf
(18.11 Ko)
La Corse en "produit" chaque année environ 500 000 tonnes, dont 40 % d’origine ménagère. Les 3/4 de ces ordures sont enfouis dans des centres qui sont arrivés à saturation.
Aucun autre site n'a pour l'instant été trouvé pour en accueillir de nouveaux.
L’île de Beauté est en train de devenir l’île aux déchets. Ces tonnages considérables ne sont ni triés, ni recyclés, un processus absurde, mortifère pour l’environnement et ruineux pour la collectivité.
Face à l'échec des politiques antérieures, des regroupements citoyens de riverains et d'élus s’emparent du problème et proposent des solutions.
Un changement radical du modèle global de traitement des déchets est nécessaire. Au pied du mur, la Corse s’engage dans une démarche ambitieuse : zéro déchet, zéro gaspillage.
Une coproduction France 3 Corse / Strella Productions, un documentaire écrit et réalisé par Jean-Michel Schiavo, à voir ce vendredi 17 mai à 20h45 sur Via Stella.