LES ELEVES DE 6EMES APPRENNENT A AGIR CONTRE LE HARCELEMENT

Nous voyons perdurer dans les cours de récréation des "jeux" tels que nommés par les enfants qui sont ni plus ni moins que des actes violents. Les enfants ne perçoivent pas toujours les "petits coups" ou "petites tapes" telles qu'ils les appellent eux mêmes comme étant des conduites violentes. De même les propos souvent annoncés comme étant "juste un jeu" qui sont ni plus ni moins vécus comme des insultes ou atteintes verbales sont des actes de violence. Derrière le terme "c'est pour jouer" les enfants développent en fait des pratiques faisant partie intégrantes du cercle de la violence. Et une spirale est vite engagée entre les enfants, pouvant aller jusqu'à de la violence physique.

Certes le conflit est nécessaire voire même structurant sur le plan éducatif pour que chacun puisse exprimer son point de vue et développer des stratégies, mais les enfants n'ont pas toujours les outils de communication ou les réflexes leur permettant de ne surtout pas rentrer dans cette spirale de la violence.

Les mesures préventives nécessitent une prise de conscience des familles qui par le rappel de valeurs de non violence vont permettre aux enfants d'intégrer qu'll est tout à fait possible d'imposer le respect que chacun d'entre nous attend sans pour autant user de violence. A l'Ecole aussi de donner ces clés de communication aux enfants.
Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et toute forme de violence à l’École les élèves de 6èmes dans un premier temps vont être sensibilisés à ce sujet au sein du COLLEGE DE SAINT FLORENT. Une sensibilisation est prévue prochainement.

Laurent CACCIAGUERRA

LES ELEVES DE 5EMES AU CONCERT

Mardi 2 novembre, les élèves de 5ème A et B ont assisté à un concert donné par des étudiants de l'Académie Rainier III de Monaco dans le cadre du 17ème festival des rencontres des Jeunesses Musicales de Méditerranée.

Âgés de 14 à 20 ans, ces jeunes talents : saxophonistes, guitaristes, violonistes, altistes et violoncellistes ont interprété avec brio des œuvres du répertoire musical savant. Au programme notamment : une sonate de Prokofiev pour 2 violons, Façades de Philipp Glass ou encore les tangos Volver et Adios Nonino d'Astor Piazzolla arrangés pour quatuor de saxophones.

Une belle initiative organisée sous l'impulsion de M. AUDIBERT, professeur d'éducation musicale et chant chorale aux collèges de Saint-Florent et du Cap à Luri.

LES ELEVES DE 5EMES AU CONCERT

LA DISCIPLINE POSITIVE DANS LE CADRE DE L'HEURE DE VIE DE CLASSE DES 6èmes

Les élèves de 6ème vont débuter l'heure de vie de classe intégrée au programme du collège.

Au collège de Saint Florent l’heure de vie de classe régulière est assurée par le chef d’établissement formé au programme de Discipline Positive.

Organisée en demi groupe sur la base d’une heure tous les 15 jours, l’heure de vie de classe est un moment d’activités ludiques et participatifs , de réflexions communes autour de compétences sociales basées sur le comportement, la communication, l’identification des émotions..
Les activités et concepts permettent de centrer l'approche sur le respect mutuel, la coopération et favorisent la réussite.

Le programme prévisionnel est téléchargeable ci-dessous. L'activité débutera vendredi 12 février 2016.

programme_hvc___dp___2015_2016.pdf Programme HVC - DP - 2015-2016.pdf  (365.73 Ko)

10 CONSEILS AUX PARENTS POUR MIEUX ACCOMPAGNER SON ENFANT DANS SA SCOLARITE

10 conseils à télécharger ci-dessous.

10_conseils_aux_parents_pour_mieux_accompagner_son_enfant_dans_sa_scolarite.pdf 10 conseils aux parents pour mieux accompagner son enfant dans sa scolarité.pdf  (121.32 Ko)