CEREMONIE DE REMISE DU DIPLOME NATIONAL DU BREVET

le Collège de Saint-Florent organise le VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2016 à partir de 18h la CEREMONIE DE REMISE DU DIPLOME NATIONAL DU BREVET à nos anciens élèves de 3èmes qui pour l'occasion sont invités à ce moment convivial qui leur est consacré. .

Des invitations personnelles sont adressées aux élèves par courrier.

LA DISCIPLINE POSITIVE DANS LE CADRE DE L'HEURE DE VIE DE CLASSE DES 6èmes

Les élèves de 6ème vont débuter l'heure de vie de classe intégrée au programme du collège.

Au collège de Saint Florent l’heure de vie de classe régulière est assurée par le chef d’établissement formé au programme de Discipline Positive.

Organisée en demi groupe sur la base d’une heure tous les 15 jours, l’heure de vie de classe est un moment d’activités ludiques et participatifs , de réflexions communes autour de compétences sociales basées sur le comportement, la communication, l’identification des émotions..
Les activités et concepts permettent de centrer l'approche sur le respect mutuel, la coopération et favorisent la réussite.

Le programme prévisionnel est téléchargeable ci-dessous. L'activité débutera la semaine du 3 octobre 2016.

programme_hvc___dp___2016_2017.pdf Programme HVC - DP - 2016-2017.pdf  (392.15 Ko)

ACCES A LEIA ET A PRONOTE

Dans quelques jours tous les parents des élèves scolarisés au Collège de Saint Florent vont recevoir leur code d'accès à l'ENT (Espace Numérique de Travail) LEIA qui leur permettra d'accéder à PRONOTE.

Comme les années précédentes les parents auront ainsi accès aux résultats scolaires de leur enfant, au suivi de leurs absences, retards éventuels, remarques des enseignants, mais aussi l'agenda de l'établissement ou encore les menus de la cantine.
Une vraie source d'information pour d'une part accentuer le lien entre parents et établissement scolaire et d'autre part offrir un vrai service de qualité dans l'objectif de la réussite des élèves.

Les élèves ont leurs propres codes qui leurs sont actuellement distribués.

PLAN VIGIPIRATE: Sécurité du collège

Dans le cadre du Plan Vigipirate au niveau "Vigilance renforcée" nous vous informons des points suivants:
- L'accueil à l'entrée du collège est assurée par des adultes
- Les élèves doivent être en capacité de montrer leur carnet de liaison à chaque sollicitation
- Des contrôles visuels aléatoires des sacs peuvent être effectués
- Une attention particulière est portée aux abords de l'établissement en évitant tout attroupement d'élèves
- Tout visiteur doit être en mesure de prouver son identité et d'indiquer l'objet de sa visite
- Les accès à l'établissement doivent être systématiquement fermés

Nous remercions les parents pour leur compréhension.

2016_securite_guide_college_parents_web_616224.pdf 2016_securite_guide_college_parents_web_616224.pdf  (112.76 Ko)

DEBUT DE LA FORMATION: POUR MIEUX COMMUNIQUER EN FAMILLE - 18 OCTOBRE 2016 à 17h au collège.

En collaboration avec l'association "L'Envie D'Apprendre" cette formation est proposée aux parents à partir du mardi 18 octobre 2016.

Au cours de cette formation sont proposés des outils de communication permettant de mieux communiquer en famille.

Il s'agit d'une démarche éducative ferme et bienveillante, qui soit ni permissive, ni punitive.
Elle permet aux parents et éducateurs d’expérimenter des outils de communication efficaces.
Elle développe chez l’enfant et l’adolescent des compétences utiles aux apprentissages et à la vie sociale.

Pour encourager...Responsabilité - Autonomie - Coopération - Respect de soi et des autres - Confiance en soi
Résoudre les conflits et les problèmes en trouvant des solutions « gagnant-gagnant »

Pour toute information complémentaire et inscriptions adresser un mail à: ateliersparents-corse@orange.fr
Cette formation est ouverte à tous parents quelque soit l'établissement scolaire d'origine de leur enfant.

depliant_gordon.pdf DEPLIANT GORDON.pdf  (528.96 Ko)