Le biface

Le premier outil de l'Homme.

Biface en obsidienne (Pièce d’Ethiopie – Afrique de l’Est)

Un biface est un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire. Il fait son apparition au Paléolithique inférieur en Afrique de l’Est et se diffuse en Europe et en Asie durant cette période.

Découverte avec les élèves de 6ème de l’objet technique (objet fabriqué ou modifié par l’Homme). Découverte du biface, le premier objet technique de l’Homme.

Bifaces et lame en silex (Pièce d’Ethiopie – Afrique de l’Est)
Méthode de fabrication : façonnage progressif d’un bloc.
Matière première : silex, quartzite, quartz, roches volcaniques (de l’obsidienne à la phonolite).

Rédigé par Xavier Casciani le Jeudi 7 Octobre 2021 à 17:18 | Lu 2216 fois