Je monte le robot mBot 2024 - 009

Il est très simple à construire le robot mBot...

Montage du robot mBot vesion1 par les élèves Manon et Lyse de 4ème Patrimoniu du collège Maria Ghjentile de Saint-Florent (Haute-Corse).

mBot est un robot éducatif conçu par l'entreprise MakeBlock pour l'apprentissage notamment en Technologie. Il embarque des composants programmables qui lui permettent d'évoluer selon un codage dans mBlock. Il est très simple à construire et son montage va te permettre de comprendre son fonctionnement.
Il est équipé de deux moteurs, en réalité des motoréducteurs. La partie jaune étant un réducteur de vitesse (engrenages) car les moteurs tournent trop vite. On y ajoute une roue folle qui permet au robot d'assurer la stabilité lors de sa propulsion.
Il est alimenté  de quatre piles type AA (LR6) et son "cerveau" est la carte mCore basée sur la carte Arduino. Là, on y implante un programme permettant le pilotage des organes du robot  appelés actionneurs (moteurs, LED, buzzer). Également s'y trouvent des capteurs, autres organes du robot pour acquérir des informations ( capteur à ultrasons, capteur suiveur de ligne, capteur de luminosité, etc. ...).
On peut le piloté à partir d'une télécommande ou d'un smartphone et on téléverse le programme réalisé sous mBlock par un câble USB.

Rédigé par Xavier Casciani le Mardi 11 Juin 2024 à 10:01 | Lu 291 fois