mBot - Eviter un Obstacle | 2024

Le robot mBot : capable de détecter des obstacles...

mBot - Eviter un Obstacle | 2024
Robot mBot :

Quel est l'élément qui permet au mBot de détecter un obstacle ?
Une interface de programmation pour la mcore et le robot mBot de Makeblock. Le robot mBot : capable de détecter des obstacles, suivre une ligne, émettre des sons et des signaux lumineux, recevoir des ordres d'une télécommande ou communiquer par un canal infrarouge avec un autre robot.

Comment détecter la présence d'un obstacle ?
Un capteur de distance à ultrasons fonctionne sur le principe du sonar : un bref signal ultrasonore est émis et se propage dans l'air environnant à la vitesse v du son. Ce signal, s'il rencontre un obstacle, est réfléchi et renvoyé vers le capteur qui le détecte alors.

Quel logiciel pour programmer mBot ?
mBot est un robot éducatif programmable grâce au logiciel MBlock (dérivé de Scratch 2.0). Il est équipé plusieurs capteurs (luminosité, récepteur infrarouge, suiveur de ligne, ultrasons), d'un buzzer, de deux DEL RGB.

Comment le robot Arrive-t-il à s'arrêter devant un obstacle ?
Le capteur mesure la distance entre le robot et l'obstacle. Si la distance est suffisamment grande, le robot avance d'un petit pas, si elle est trop petite, le robot s'arrête.

Comment l'aspirateur robot detecte les obstacles ?
Dès que le robot aperçoit un meuble à l'horizon, le capteur indique au robot de faire demi-tour, de changer de direction. Aussi, les capteurs anti-chutes détectent les différences de niveaux, les escaliers, les marches isolées dans la maison… Cela évite bien des accidents et évite d'abîmer son aspirateur.

Dans le cadre du projet Techno-Roboticus, utilisation du capteur ultrasons du robot mBot pour "Eviter un obstacle".
Lieu de réalisation : Laboratoire de Technologie du Collège Maria Ghjentile de Saint-Florent (Haute-Corse).

Rédigé par Xavier Casciani le Mercredi 8 Mai 2024 à 07:03 | Lu 602 fois