Assises de la Jeunesse

L’organisation des premières « Assises de la Jeunesse » le 14 novembre prochain à l’Università di Corsica.

Assises de la Jeunesse

Afin de relever les défis actuels de la jeunesse, la Collectivité de Corse s’est engagée dans la mise en œuvre d’un projet ambitieux pour la jeunesse, le Pattu per a Ghjuventù, qui est co-construit avec tous les acteurs du territoire et surtout avec et pour les jeunes.

Une large concertation est mise en œuvre dans ce cadre depuis 2017 et se poursuit en 2019, avec l’organisation des premières « Assises de la Jeunesse » le 14 novembre prochain à l’Università di Corsica.

Cet événement est ouvert à tous les acteurs jeunesse et surtout à tous les jeunes entre 11 et 30 ans.

Dans le cadre de cette journée, les élèves pourraient notamment assister à un atelier thématique de co-construction* et contribuer à la définition des actions de la nouvelle politique jeunesse.

Pour permettre à un maximum d’acteurs et jeunes d’assister à Evènement, la gratuité du train a par ailleurs été négociée.

Pour vous inscrire, ou obtenir plus d’informations concernant cet événement : http://www.ghjuventu.corsica

*7 Ateliers thématiques :

(Les places en ateliers étant limitées, l’inscription est obligatoire)

– Mobilité: comment mieux assurer la desserte du rural?

– Santé: comment faciliter l’accès aux soins dans le rural?

– Logement : comment favoriser l’accès des jeunes à la location et/ou la propriété?

– Emploi: comment mieux informer les jeunes sur les dispositifs favorisant l’accès à l’emploi et à l’alternance dans les cadres éducatifs et professionnels?

– Éducation : comment mieux intégrer la langue Corse, la culture et l’histoire de Corse aux programmes scolaires?

– Culture, sport, patrimoine: comment faciliter l’accès à la culture, au sport et au patrimoine?

– Environnement : comment sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental ?

Rédigé par Xavier Casciani le Vendredi 8 Novembre 2019 à 18:50 | Lu 1674 fois