Comment s'orienter, quelles questions se poser ?

BIEN CHOISIR SON ORIENTATION EN TROISIEME

Sur quelles bases se décide une orientation scolaire ?
Avant tout, bien sûr, sur les résultats scolaires mais aussi sur la personnalité de l'élève, ses dons, ses centres d'intérêt.
Il ne faut pas attendre la fin de la troisième pour cerner tes gouts, tes atouts et tes faiblesses. En effet, dès le premier trimestre, nous allons examiner tes souhaits et tes possibilités de poursuivre ou non de longues études. Au second trimestre, il faudra faire tes premiers vœux : ils seront à nouveau examinés lors du conseil de classe. Puis nous discuterons ensemble si tes projets ne sont pas immédiatement envisageables tels qu'ils se dessinent. Au troisième trimestre, tu feras tes choix définitifs d'orientation, notés sur ton dossier d'orientation. Le conseil de classe examinera alors tes vœux définitifs et te fera connaître ses propositions d'orientation : seconde, BEP, CAP ou redoublement.
Il donnera aussi son avis sur les enseignements de détermination ou les spécialités de CAP et BEP que tu auras demandés.
Si les propositions du conseil de classe sont conformes : elles deviendront des décisions d'orientation. Attention, cela ne signifie pas que l'inscription dans un établissement est automatique car la phase d'affectation des élèves par procédure informatisée ( anonyme et sur la base des seules notes annuelles ), n'a pas encore débuté.
Si les propositions du conseil de classe ne conviennent pas : il peut s'opposer à un passage en seconde ou en BEP ou proposer un redoublement ou une autre orientation. Dans ce cas, il faudra rencontrer le principal, mais la décision en fin d'entretien lui reviendra. En cas de désaccord persistant, une commission d'appel pourra être saisie.

Attention : Pour certaines spécialités rares ou très demandées (hôtellerie, arts, sections internationales, sports-études, bac techniques de la musique et de la danse...), il existe des modalités d'admission particulières nécessitant des inscriptions préalables : Il faut se renseigner dès le mois de janvier.

Dans tous les cas, tu ne dois pas hésiter à surfer sur le site de l'ONISEP ( http://www.onisep.fr/ ) pour accéder aux fiches métiers et à toutes les informations utiles sur les formations proposées en Corse comme sur le continent ( exemple : http://www.jcomjeune.com/article_metier_alpha) et à solliciter ton professeur principal, le conseiller d'orientation voire le Principal du Collège.

le Samedi 5 Janvier 2013 à 20:40 | Lu 1692 fois