A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, ce 5 juin, le collège de Saint Florent a organisé le 1er festival du développement durable. L'occasion pour les 207 collégiens du Maria-Ghjentile, et leurs enseignants, de présenter à la rectrice de l'académie, Julie Benetti, et à Josepha Giacometti, conseillère exécutive en charge de la culture, du patrimoine, de l'éducation et de la recherche, les projets pluridisciplinaires de l’établissement qui intègrent les enjeux liés au développement durable à l'enseignement ordinaire avec un seul mot d'ordre : transversalité.
Ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui transformeront la société de demain. Poussé par l'enthousiasme de cette génération confrontée à des difficiles défis environnementaux et climatiques, le corps enseignant du collège de Saint Florent a décidé de devenir acteur du changement durable.
Dans l'optique de sensibiliser les élèves du collège Maria-Ghjentile aux problématiques environnementales et de construire les citoyens conscients et responsables, l'établissement a mis en place cette année de nombreux projets pluridisciplinaires qui ont été présentés ce mercredi 5 juin lors du 1er festival du développement durable.
"Le collège de St Florent est impliqué dans une démarche d'Education au Développement Durable - affirme Julia Albertini principale du collège - en témoignent notamment notre candidature à la labellisation E3D, la création du dispositif CLEDD pour la rentrée 2019 et de nombreux projets pluridisciplinaires. « .
Pour accompagner cette dynamique, l'équipe éducative a organisé un festival de l'E3D en collaboration avec les associations et institutions partenaires du collège. En présence de la rectrice de l'académie Julie Benetti, de Josepha Giacometti, conseillère exécutive en charge de la culture, du patrimoine, de l'éducation et de la recherche, de Juliette Ponzevera, conseillère territoriale et de Christian Mendive, directeur académique des services de l’Education nationale de la Haute-Corse, les 207 élèves ont présenté ce projet pluridisciplinaire qui intègre les enjeux liés au développement durable à l'enseignement ordinaire avec un seul mot d'ordre : transversalité.