GranAgora 2021 | Troc de graines

Grainothèque de Balagne

GranAgora 2021 | Troc de graines
Le Collège Marie Ghjentile de Saint-Florent a le grand plaisir d'être partenaire de cette manifestation dans le cadre de la constitution de sa grainothèque au collège. Cette année un projet autour du gaspillage alimentaire (mené par la DRAAF et la coopérative d'entreprise Petra-Patrimonia-a filadora) a permis de sensibiliser les élèves au circuit des graines, élément clef de notre agriculture et de notre alimentation.

Nous voulons mettre en avant nos graines nustrale, adaptées à notre territoire et à nos habitudes alimentaires, et les faire circuler librement sur toute la Corse. Dans une manifestation de troc de graines, le but est l'échange de toutes nos merveilles poussant dans nos jardins. Ainsi le don est le moteur de la journée : venez avec votre famille et connaissances et toutes les graines que vous pouvez récupérer !

Le collectif Granagora a aussi pour mission de répertorier les graines des "Jardiniers mainteneurs". Nous avons l'ambition de faire du collège un référent pour certaines graines que nous ferons pousser pour les redistribuer à nouveau. Grâce à un logo, fabriqué par les élèves aidés de leurs professeurs d'Arts Plastiques -Mme Colombani - et de Sciences et Vie de la Terre -Mme Lanfranchi-, nos sachets pour mettre les graines seront identifiés.

Le programme de la journée du samedi 26 mars :

- accueil à partir de 9h30. Présentation d'un projet de permaculteurs
- visite commentée du jardin de Saleccia pour les élèves et tous leurs accompagnants (le matin et l'après-midi)
- débat autour d'un apiculteur et de la propolis
- partage d'un spuntinu apporté (les mesures sanitaires ne permettent pas la restauration sur place)
- échanges des graines : Stand tenu par les élèves volontaires, Madame Lanfranchi, Madame Béroud (société A filadora) Pour des raisons sanitaires, cette journée se fera à titre individuel. Pensez au covoiturage et venez en famille avec vos ami(es),(s) et voisin(es),(s).

La manifestation est soumise à autorisation par la Préfecture jusqu'au dernier moment. Merci de vous renseignez avant de venir. Toutes les règles sanitaires liées à la COVID19 sont respectées.

Photo :

granagora_27_mars.pdf Granagora 27 MARS.pdf  (169.36 Ko)

Rédigé par Xavier Casciani le Lundi 1 Mars 2021 à 14:31 | Lu 988 fois