Identité et orientation sexuelle, discriminations et santé.

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative relance, pour la troisième année consécutive, la campagne de promotion du dispositif Ligne Azur dans les établissements, avec des affiches et des cartes mémo, pour faire connaître ce numéro aux collégiens et aux lycéens.

Pourquoi relayer cette campagne ?

Parce que les comportements discriminatoires vont à l'encontre du principe d'égalité et portent atteinte à la dignité de la personne, la prévention des discriminations est un objectif prioritaire d'éducation. Une grande campagne contre le harcèlement à l'École a été lancée en janvier 2012 et fait une priorité de la lutte contre toutes les formes de harcèlement et toutes les formes de violences à caractère discriminatoire.

Parce que les manifestations d'homophobie en milieu scolaire peuvent entraîner, pour ceux qui en sont victimes, de graves souffrances psychologiques à l'origine de difficultés scolaires et, parfois, de conduites à risques,lutter contre ce type de discrimination est un enjeu de citoyenneté, d'éducation et de santé publique.

Un dispositif Ligne Azur informe, écoute et soutient les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle, au 0810 20 30 40.
cliquer ici pour accéder au site

le Mercredi 5 Décembre 2012 à 18:04 | Lu 1558 fois