LE LIVRE DE LA SEMAINE : Le meilleur (pire) collège de France (roman)



LE LIVRE DE LA SEMAINE : Le meilleur (pire) collège de France (roman)
Le meilleur (pire) collège de France N.M. Zimmermann, A.C. Gautier

Victor va bientôt rentrer en cinquième. Après une sixième trop cool, il est sûr de s'éclater encore plus cette année:

"Après la sixième, j'étais sûr que les années collège allaient être les plus cool de ma vie.
Au collège, on arrête de te traiter comme un gamin. Fini les parents qui attendent à la sortie, les surveillants qui te suivent partout pour vérifier que tu ne fais rien de "dangereux" et les dames de la cantine flippantes qui t'obligent à terminer ton assiette de vomi d'italien parce que que "des enfants ont faim dans le monde"...
O.K., c'est vrai: je sais que ce sont des épinards...
Enfin, c'est ce que les adultes racontent.
Parce que ça ressemble VACHEMENT à du vomi d'italien, et je ne vois pas comment c'est possible d'avoir assez faim pour manger un truc pareil!
Mais surtout, la sixième, c'est presque les VACANCES comparée à la primaire. D'abord, il y a moins d'heures de classes. En plus, on change de salle entre chaque cours, ce qui fait perdre au CINQ MINUTES par heure. Ensuite, les grandes vacances commencent plus tôt parce que les salles du collège sont réquisitionnées pour le brevet des troisièmes.
Bon, c'est vrai, il y a cette histoire de brevet. Il paraît que quand t'es en troisième on te met une pression dingue pour que tu le prépare. Mais je m'en faisais pas trop : quand tu entres en cinquième, la troisième, c'est dans des siècles..."


Mais l'arrivée d'un nouveau directeur va tout changer : Monsieur Sauveur a tout simplement décidé de faire du collège Alphonse Allais le meilleur collège de France, et tous les moyens sont bons: cours supplémentaires, travaux pratiques, punitions, heures de colle... La vie de Victor et de ses copains risque de devenir un enfer!!!

Rédigé par Hélène Bartoli / Gabrielle Mattei le Mardi 21 Novembre 2017 à 13:46 | Lu 1059 fois

La vie du C.D.I. | Ressources