LE LIVRE DE LA SEMAINE : Rosa Parks, la femme qui a changé l'Amérique (roman)

Rosa Parks, la femme qui a changé l'Amérique, Eric Simard

En 1951, aux Etats-Unis, Linda Brown, une petite fille noire de 9 ans est interdite de s'inscrire dans une école proche de sa maison sous prétexte que cette école est réservée aux blancs. Son père décide d'engager un combat judiciaire contre les lois ségrégationnistes, ces règles injustes qui empêchent les Noirs américains d'avoir les mêmes droits que les blancs : ils obtiendront gain de cause au bout  de 5 ans. Aujourd’hui, Linda Brown est morte, à l'âge de 76 ans.
En hommage à son combat, nous vous proposons un roman qui raconte la vie d'une autre grande dame de la lutte pacifique pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis : Rosa Parks. En 1955, Rosa refuse de céder sa place à un blanc dans le bus, comme la loi l'y oblige. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui, menée par un jeune pasteur nommé Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville. C'est le début d'une longue lutte qui aboutira à la fin des lois ségrégationnistes aux Etats-Unis.
Ce roman retrace les grands moments de la vie de Rosa Parks, et nous montre que la détermination et le courage de chacun d'entre nous, si modeste soit-il, peuvent contribuer à changer le monde.

Rédigé par Hélène Bartoli / Gabrielle Mattei le Mardi 27 Mars 2018 à 09:42 | Lu 1105 fois

La vie du C.D.I. | Ressources