LES ELEVES DE 6EMES APPRENNENT A AGIR CONTRE LE HARCELEMENT

Nous voyons perdurer dans les cours de récréation des "jeux" tels que nommés par les enfants qui sont ni plus ni moins que des actes violents. Les enfants ne perçoivent pas toujours les "petits coups" ou "petites tapes" telles qu'ils les appellent eux mêmes comme étant des conduites violentes. De même les propos souvent annoncés comme étant "juste un jeu" qui sont ni plus ni moins vécus comme des insultes ou atteintes verbales sont des actes de violence. Derrière le terme "c'est pour jouer" les enfants développent en fait des pratiques faisant partie intégrantes du cercle de la violence. Et une spirale est vite engagée entre les enfants, pouvant aller jusqu'à de la violence physique.

Certes le conflit est nécessaire voire même structurant sur le plan éducatif pour que chacun puisse exprimer son point de vue et développer des stratégies, mais les enfants n'ont pas toujours les outils de communication ou les réflexes leur permettant de ne surtout pas rentrer dans cette spirale de la violence.

Les mesures préventives nécessitent une prise de conscience des familles qui par le rappel de valeurs de non violence vont permettre aux enfants d'intégrer qu'll est tout à fait possible d'imposer le respect que chacun d'entre nous attend sans pour autant user de violence. A l'Ecole aussi de donner ces clés de communication aux enfants.
Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et toute forme de violence à l’École les élèves de 6èmes dans un premier temps vont être sensibilisés à ce sujet au sein du COLLEGE DE SAINT FLORENT. Une sensibilisation est prévue prochainement.

le Samedi 19 Décembre 2015 à 15:01 | Lu 992 fois

C.A. | Commission permanente | Conseil pédagogique | Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté | Commission éducative | Conseil de discipline | Commission des fonds sociaux