Maria Ghjentile

Nouveau nom du collège de Saint-Florent - 16 octobre 2017

Maria Ghjentile
Voilà le nom donné à notre collège.

Maria Ghjentile, héroïne corse du 18ème siècle, résistante de la région du Nebbiu et plus précisément du Poghju d’Oletta, surnommée «  l’Antigone Corse ».

En effet son fiancé, qui combattait aux côtés de Pasquale Paoli, a été arrêté, en 1769, torturé et tué avant d’être exposé, avec d’autres jeunes gens de la région d’Oletta, sur une roue, place du couvent Saint François, sans avoir droit à une sépulture, sous la surveillance des soldats du Roi de France.

Maria Ghjentile, décide d’aller la nuit au couvent pour enlever son fiancé de ce lieu maudit et de lui donner une sépulture digne.

Elle sait que son acte est illégal et qu’elle encourt la peine de mort.

Elle est allée se dénoncer au tribunal de Bastia.
L’histoire dit que le juge ému par son courage l’a laissée libre.

Eccu u nome datu à u nostru cullegiu.

Maria Ghjentile Eruina corsa di u 18 esimu seculu.
Resistente Nebbiisgina, più precisamente di u Poghju d’Oletta, chjamata « L’Antigona Corsa ».

Inde i fatti, u so innamuratu, chì cumbattia à fiancu à Pasquale Paoli, ghjè statu arrestatu in u 1769, marturiatu, è tombu nanzu d’ esse spostu, cù altri giovani di u rughjone d’Oletta, nantu à una rotula in piazza à u cunventu San Francescu senza pudè esse interratu, sottu à l’ochji di i sullati Francesi.

Maria Ghjentile, decide d’andà di notte à u cunventu pè caccia di stu locu maladettu u so innamuratu è dà li una sepultura cristiana.

Fendu st’attu fora di lege, sà ch’ella hè cundannata à morte.

Ghjè andata à u tribunale di Bastia pè denunzià si.
A storia dice chì u giudice l’hà lasciata libera cummossu ch’ellu hè statu da u so curagiu.

Rédigé par Xavier Casciani le Dimanche 15 Octobre 2017 à 11:25 | Lu 5004 fois