REPRESENTATION THEATRALE AU COLLEGE LE 06 JUIN 2014

Costumes | Custumi Renè-Marie Acquaviva
Régisseur | Direttore di a scena Anouar Benali
Mise en scène | Regia ORLANDO FORIOSO

Spectacle en corse , français et italien | Spitaculu in corsu, francese è talianu
Une production | Una produzione TeatrEuropa de Corse
avec le soutien de la Collectivité Territorial de Corse | cù l'aiutu di a Direzzione di a Lingua Corsa
Création le 12 juin 2012 , dans le Jardin de la Maison Bonaparte à Ajaccio
Une commande de la Ville d'Ajaccio et du S.C.N Malmaison.
La Ville d'Ajaccio dans le cadre du projet européen BONESPRIT ou « Bonaparte ou de l’Esprit Innovant » construit avec les Provinces de Lucca (chef de file), Livourne, Savona, Pisa, Massa Carrara et les communes de Sarzana et Carloforte (Sardaigne) et soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le programme Italie- France Maritime

TeatrEuropa de Corse – U Carrubu , Avenue Bellavista – 20260 Lumio – Corse
Téléphone :06191505059 – Fax 0495654157
www.teatreuropa.com
teatreuropa@hotmail.com

"C’est à ma mère que je dois ma fortune et tout ce que j’ai fait de bien".
Napoléon Bonaparte.

Maria Letizia Ramolino Bonaparte, la femme corse qui comptera parmi ses enfants un empereur, quatre rois, une reine, un prince et deux princesses, retourne dans sa maison d'Ajaccio. Elle n’est pas seule; elle est accompagnée d’Elisa, sa fille adorée. Malgré les interdictions, malgré les bannissements, elles sont là. Toutes deux ont sillonné la Méditerranée, l’une a gouverné Lucca et la Toscane, l’autre, en secret, a veillé sur le destin de ses enfants: dans le bien comme dans le mal, Madame Mère était là. Privée de son île, Letizia a porté la Corse en elle, dans sa chair, dans sa façon d’être, dans ses actions, dans ses refus et dans ses acceptations. Porte-drapeau des dernières journées de Pascal Paoli en Corse, présente à Ponte-Novu, bien qu’enceinte de Napoléon, elle n’avait plus mis les pieds en Corse depuis très longtemps, depuis trop longtemps. La défaite consommée, dans l’obscurité des grottes de Monte Rotondu, elle dira de son fils: "Il sera le vengeur de la Corse“. Les mères veulent toujours le bien de leurs enfants, mais l’Histoire a toujours d’autres idées.

REPRESENTATION THEATRALE AU COLLEGE LE 06 JUIN 2014
Orlando Forioso et sa troupe au collège de St-Florent

Le vendredi 6 juin 2014, les élèves et le personnel du collège de St-Florent ont eu le plaisir d’accueillir Orlando Forioso, metteur en scène d’origine napolitaine, et sa troupe qui ont présenté la pièce de théâtre A casa di Letizia qui fait partie du projet en plusieurs épisodes Bonaparte-Una famiglia corsa.
Ce premier épisode raconte un face-à -face entre Letizia et Elisa Bonaparte, respectivement mère et sœur de l’empereur Napoléon, de retour devant leur maison d’Ajaccio où elles hésitent à rentrer. Dans leur récit s’entremêlent petite et grande Histoire.
Les élèves de quatrième et de troisième qui étudient l’italien et le corse ont assisté à une heure de spectacle qui mêlait langue corse, française et italienne. Cette représentation a été suivie d’une discussion avec le metteur en scène et d’une improvisation théâtrale des élèves.
Au-delà de l’aspect historique et culturel qui a permis aux élèves de connaître une partie de la vie de la famille Bonaparte, les élèves ont pu se familiariser avec l’art du théâtre et poursuivre le contact avec la langue italienne.
Les élèves italianistes avaient déjà eu l’occasion de rencontrer Orlando Forioso car ils avaient été invités, au mois de janvier, à suivre les répétitions de son spectacle La pelle di Napoli au théâtre de Bastia. Cette action s’est ainsi inscrite dans la continuité et les élèves ont eu l’occasion d’approcher d’encore plus près le théâtre en assistant à la mise en scène d’une pièce, à sa représentation et en passant, cette fois, du rôle de spectateur à celui d’acteur.
Nous remercions chaleureusement Orlando Forioso ainsi que les actrices Marie-Paule Franceschetti et Maryline Leonetti, le régisseur Anouar Benali et le photographe Silvio Siciliano pour la mise en œuvre de ce projet et pour leur enthousiasme.

le Vendredi 6 Juin 2014 à 12:21 | Lu 2054 fois

Anglais | Arts plastiques | Education musicale | EPS | Espagnol | Français | Histoire-Géographie | Italien | LCC | Mathématiques | Physique-Chimie | SVT | Technologie