Mardi 12 Février 2019
Lu 1971 fois

Le lycée change ! Découvrez les grandes étapes de l'année de 3e pour aller vers le nouveau lycée ainsi que la scolarité au lycée et les enseignements de spécialité dans les lycées de l'académie de Corse.

Après la 3e, qu'est-ce que je peux faire ?
Pendant son année de 3e, on doit faire un choix important : aller au lycée général, technologique ou professionnel. Ce choix dépend de ses centres d’intérêts et de ses envies.

En 3e, il y a 5 étapes pour aller vers le nouveau lycée :

1/ De janvier à février
Vous notez 1 ou plusieurs vœux provisoires sur la fiche de dialogue donnée par votre collège :
- 2de générale et technologique
- 2de professionnelle (avec possibilité de faire de l’apprentissage)
- 1re année de CAP (avec possibilité de faire de l’apprentissage)

2/ Au conseil de classe du 2e trimestre
On vous donne un avis d’orientation qui n’est pas définitif.
Vous en parlez avec votre famille, votre professeur principal et les personnels d’orientation.

3/ D’avril à mai
Vous mettez vos vœux définitifs sur la fiche de dialogue (vous pouvez en mettre plusieurs par ordre de préférence).

4/ Au conseil de classe du 3e trimestre
Le conseil de classe fait une proposition d’orientation :
- Si elle correspond à ce que vous vouliez, elle est validée.
- Si elle est différente de ce que vous vouliez, un entretien est organisé avec votre famille et le chef d’établissement.

5/ De fin juin à début juillet
Vous recevez votre notification d’affectation et vous vous inscrivez dans votre futur établissement.

Source : site du ministère consacré à la réforme du lycée mise en œuvre à la rentrée 2019 :

Télécharger le document complet sur le lycée :

le_lycee_change_document3e_jan2019.pdf Le_lycee_change_document3e_Jan2019.pdf  (915.88 Ko)

La carte des enseignements de spécialité dans les lycées de l'académie de Corse