Ateliers numériques ruraux

Samedi 9 Novembre 2019

Les ateliers numériques ruraux, animés par Canopé, ont débuté jeudi 7 novembre 2019 sur le site André Giusti.

Objectif

Destinés spécifiquement aux territoires ruraux, l’ambition de ces ateliers est d’accompagner les élèves et les acteurs éducatifs à la réalisation de ressources numériques : prendre en main, tester, expérimenter des ressources émergentes, afin de co-construire des prototypes, des maquettes, des tutoriels, des animations, des ressources et des scénarii pédagogiques.

Ateliers numériques ruraux
Le projet « ateliers numériques ruraux » a débuté cette semaine, et durera jusqu’au mois de mars 2020, à raison d’une semaine sur deux. Ils s'adressent à toutes les classes du collège, le jeudi sur le site André Giusti et le lundi sur le site Paul Bungelmi. Canopé de Corse fournit les robots et des classes mobiles de tablettes. Par groupe, les animateurs guident pas-à-pas les élèves à travers la réalisation de plusieurs projets.

Contenu des ateliers

Atelier 1 - Robotique M.BOT : programmation numérique (4 séances d’1h30 chacune)
Avec le robot MBot, les élèves expérimentent et tentent de relever des défis : contrôler son robot, suivre des lignes ou détecter des obstacles.

Atelier 2 - Codage Scratch : codage en vue de la création jeu vidéo (4 séances d’1h30 chacune)
Les élèves s’initient au codage informatique et apprennent les bases de la programmation (boucle, condition, variable, événement etc.) en réalisant des jeux de labyrinthe et de shooter avancé avec le logiciel gratuit Scratch (approche visuelle par blocs).

Atelier 3 - Création numérique : modélisation décor jeu, graphisme, conception objet 3D (une séance d’1h30)
Les élèves libèrent leur créativité en dessinant en pixel art et créant des animations avec Piskel. Ils modélisent et impriment en 3D des animaux bouchons avec 3DSlash.

En fin de parcours, les élèves se consacrent à la réalisation de leur projet sur le thème de leur choix, en mettant en pratique les connaissances qu’ils ont acquises.

Clôture du projet

Une journée défi "code ton jeu" sera banalisée après les vacances d’hiver pour clôturer le projet.
Une seconde journée banalisée sera organisée pour la tenue de l’atelier "métiers du numérique" en présence de professionnels et des orientations post 3e existantes.

Lien vers la galerie de photos