Dimanche 20 Mai 2018

Tara'fiama a brillamment remporté le 1er prix de la catégorie Collège au championnat régional des mini-entreprises ! Retour sur cette mémorable journée du 17 mai.

Le championnat régional des mini-entreprises

Champions !
Dans le cadre de la 5e édition du championnat régional des mini-entreprises organisée par l'association Entreprendre pour apprendre (EPA), les élèves de la classe de 3AG ont passé la journée du 17 mai au centre administratif de Porticcio, qui a rassemblé pour l'occasion 200 mini-entrepreneurs venus de toute la Corse, pour présenter leur entreprise et défendre leur produit, les allume-feux Tara'fiama.

Installation du stand et lancement de la journée

Dès leur arrivée, les élèves se sont affairés au montage du stand qu'il fallait rendre le plus attractif possible ; en fin de matinée, tous les participants ont été conviés dans l'amphithéâtre pour le lancement de la journée avec Serge Santunione, président d'EPA Corsica, Valérie Bozzi, maire de Porticcio et Julien Leclercq, président d'EPA France. Ils ont pu également écouter les témoignages d'anciens participants qui ont exposé tous les bénéfices qu'ils ont retirés de cette expérience l'an dernier.

L'après-midi, accueil des visiteurs

A partir de 13h, la manifestation a été ouverte au public. Les élèves ont accueilli les visiteurs sur leur stand avec grand professionnalisme, les renseignant et les invitant à regarder, sur le site web réalisé pour l'occasion, une publicité vantant les mérites de leur allume-feu. Ils ont répondu à toutes les questions avec enthousiasme, aisance et naturel. Conquis, les visiteurs sont quasiment tous repartis avec un, voire plusieurs paquets d'allume-feux (qui ont tous été vendus), et ce après avoir posé pour la photo souvenir.
Photo souvenir devant le stand avec Julien Leclercq, président d'EPA France

Côté championnat...

Mais il ne fallait pas oublier la compétition pour autant. Ce ne sont pas moins de 3 jurys, composés chacun de 2 à 3 personnes, qui se sont succédés pour évaluer le stand : l'objectif était de convaincre de potentiels clients d'acheter le produit. Un groupe de 5 élèves, composé de la dirigeante et des chefs de services, s'est quant à lui présenté devant un autre jury pour passer un oral de 4 mn, suivi d'un entretien de 10 mn, durant lesquels il s'agissait de convaincre de potentiels investisseurs. Même si le stress était palpable, l'oral s'est remarquablement bien déroulé, sans doute grâce à l'entraînement intensif subi les jours précédents !
Francesca, Marius, Nicolas, Maéva et Carla avant de se présenter devant le jury pour l'oral

La proclamation des résultats

A 17h15, tous les participants se sont à nouveau réunis dans l'amphithéâtre pour connaître les noms des gagnants. Après la remise des prix spéciaux est arrivé le moment tant attendu de l'annonce du 1er prix de la catégorie Collège, dans laquelle 7 mini-entreprises concourraient. La joie a été immense à l'annonce du résultat : l'entreprise Tara'fiama est championne de Corse ! Sous les yeux de Mme Carbuccia, principale, de Mme Serpaggi, la CPE, et de quelques parents, les élèves sont montés sur la scène pour recevoir leur prix des mains de la présidente du jury, Marie Moreschi, accompagnés de leurs professeurs et de leurs parrains. On pouvait lire dans leurs yeux toute la fierté du travail accompli, mais aussi beaucoup d'émotion ! Carla, avec le sang-froid qu'on lui connaît, a pris le micro et, très fair-play, a d'abord félicité les mini-entrepreneurs concurrents, puis a remercié EPA pour cette magnifique journée avant de citer Corneille, étudié en cours de français : "La valeur n'attend point le nombre des années". Elle a terminé son discours en remerciant les professeurs et les parrains (Jean-François Guiderdoni et Toussaint Luciani) pour leur accompagnement tout au long de l'année.
Source : Facebook EPA

Direction Paris !

Accompagnés d'élèves et professeurs du lycée Fesch, vainqueurs dans la catégorie Lycée, 5 élèves et 2 professeurs s'envoleront pour Paris afin de participer à la finale nationale et défendre les couleurs de la Corse les 29 et 30 mai prochains. Nous leur souhaitons "bonne chance" pour ce nouveau défi à relever !

Félicitations aux mini-entrepreneurs pour ce brillant parcours et cette victoire amplement méritée !

Extrait du Corsica Sera du 17 mai 2018

Julien Leclercq expose les avantages qu'il peut y avoir à s'engager dans un projet de mini-entreprise, et présente les 2 produits des mini-entreprises qui disputeront la finale nationale à Paris.

Cliquer ici pour consulter la galerie et voir d'autres photos de la journée

Lien vers l'article de Corse-Matin consacré à l'événement : 200 jeunes Corses qui ont déjà tout compris de l'esprit d'entreprise