Chasse à la Nature morte pour les élèves de 4e

Lundi 7 Octobre 2019

Compte rendu de la sortie au Palais Fesch des élèves italianistes de 4e des deux sites le 3 octobre 2019

Un objectif, le lexique

Chasse à la Nature morte pour les élèves de 4e
Le matin du jeudi 3 octobre, les élèves italianistes de 4e des deux sites ont effectué une chasse au trésor au Palais Fesch à Ajaccio, aux côtés de l'animatrice pédagogique du musée, Madame Martini, de leur professeur d'italien, Madame Poli, et de leur assistante d'éducation, Madame Foli. Cette sortie avait pour objectif principal de réactiver le lexique des fruits et des légumes étudié l'an passé en italien, les Natures mortes représentant souvent des végétaux.

De l'introduction...

L'animatrice a commencé par expliquer aux élèves l'histoire globale du musée, en précisant qu'il contenait la deuxième plus grande collection d’œuvres italiennes ! Une information qui a marqué les élèves et qui a su mettre en évidence l'importance du patrimoine local.

A l'intérieur du musée, les élèves ont tout d'abord découvert quelques œuvres italiennes du Moyen-Age qui n'ont pas manqué d'éveiller leur curiosité : est-ce vraiment de l'or que l'on voit sur ces tableaux ? pourquoi y a-t-il autant de doré ? pourquoi n'y a-t-il que des scènes religieuses ? Des questions pertinentes auxquelles la guide a répondu avec grand plaisir face à l'intérêt des élèves.

Les élèves ont ensuite pu admirer l’œuvre la plus précieuse et la plus chère du musée : La vierge à l'enfant du fameux Sandro Botticelli, grand peintre de la Renaissance italienne. "Les gagnants de la chasse au trésor pourront-ils repartir avec ce tableau ?" demandera alors un élève à la guide.

... à la chasse au trésor

Par la suite, les enfants ont pu rejoindre le grand couloir dédié aux Natures mortes. Après une explication de ce genre artistique censé représenter "des choses inanimées et que l'on peut porter", comme nous l'explique Madame Martini, les élèves se sont lancés avec enthousiasme dans la chasse au trésor.

En binômes et munis d'un livret contenant les énigmes à résoudre, ils ont dû décortiquer toutes les œuvres pour trouver les réponses et passer aux étapes suivantes. Un paon isolé symbole d'arrogance, i pesci morti ou une horloge reflétant la brièveté de la vie, un intérieur de cuisine comme témoignage des habitudes culinaires d'antan avec des melanzane, funghi, zucchine, pomodori... Autant d'éléments à retrouver dans les tableaux qui ont mis en lumière la richesse de l'art et la profonde symbolique des Natures mortes.

Une matinée riche

A la fin de ce parcours, les élèves ont pu déjeuner dans la salle pédagogique du musée, dans la bonne humeur. Ils ont enfin retrouvé leur collège, enrichis de connaissances artistiques, linguistiques et philosophiques.

Madame Poli tient à remercier Madame Martini pour son accueil et pour la qualité des supports proposés, Madame Foli pour son aide précieuse, mais aussi les élèves pour leur excellente attitude.

Article rédigé par Mme Poli

Accéder à la galerie de photos