Samedi 24 Novembre 2018

Du lundi 19 au jeudi 22 novembre 2018, les élèves de 5e des deux sites du collège ont suivi un stage intensif de découverte de la pratique théâtrale, accompagnés par Mme Bassoul, professeure de Français, et Mme Kuss, professeure documentaliste.

Une initiation au théâtre... pour une représentation en fin d'année

Ce stage a été organisé par l'Aria, association d’éducation populaire, artistique et culturelle, créée en 1998 et présidée par l’acteur et réalisateur Robin Renucci. Trois intervenantes professionnelles (Simone Grenier, Marie-Laure Poveda et Céline Vincent) ont encadré cette initiation et sensibilisation au théâtre et à la lecture à travers des exercices d’improvisations, des jeux verbaux favorisant l’aisance corporelle et langagière, ainsi que des exercices allant de la lecture à voix haute au travail de scène.

Travaillant sur le thème du pouvoir, les élèves ont abordé le texte d'Antigone de Jean Anouilh, puis la mise en scène d'un conte japonais. Ce travail sur les fondamentaux du théâtre entamé lors de ces quatre jours va se poursuivre tout au long de l'année pour déboucher sur une représentation au mois de juin.

Un site et un cadre exceptionnels

Toute l'équipe a été hébergée à Olmi-Cappella, village de la micro-région du Ghjunsani en plein coeur du Parc Naturel Régional de Corse en Haute-Balagne, dans l’enceinte du bâtiment Battaglini, un ancien collège construit à la fin du 19e siècle.

Deux kilomètres séparent le lieu d’hébergement du lieu où se fait le théâtre, "A Stazzona" (la Forge), inauguré en 2010 à Pioggiola, un espace scénique majestueux qui comprend une grande salle de 420m2 avec 300 places, quatre salles de travail, des locaux techniques et des loges.

Quelques réactions d'élèves

"C'était cool, on a appris beaucoup de choses. On a découvert aussi de nouveaux paysages. Les profs étaient gentilles. Ça m'a plu, j'ai adoré ! Mais c'est passé rapidement, je trouve..." Tom

"On s'est bien amusés, c'était très bien, mais c'est passé trop vite !" Ange

"J'ai appris à mieux lire, parce qu'avant je lisais mal. C'était bien parce qu'on faisait beaucoup de théâtre, j'ai beaucoup aimé les jeux qu'on a faits, surtout celui du samouraï !" Christophe

"Tout était bien ! Pour moi, ça a été un succès, parce qu'à la base j'aimais déjà le théâtre, et là avec ce stage, ça m'a encore plus fait aimer le théâtre ! Le moment que je retiens, c'est la première fois qu'on a vu le théâtre A Stazzona." Kyliane

Extrait de l'émission Via Nova du 21 novembre 2018 (France 3 Corse Via Stella)

Galerie de photos

Les élèves et leurs professeurs remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu ce séjour des plus agréable : Simone, Marie-Laure et Céline pour leur professionnalisme, leur bienveillance et leur patience, les adorables cuisinières pour leurs bons petits plats et leur gentillesse, sans oublier notre chauffeur Christophe pour les allers-retours jusqu'au théâtre.