Faire du temps libre des élèves un temps éducatif

Mardi 19 Mars 2019

Le temps qui n'est pas occupé par les cours peut devenir un temps éducatif, durant lequel les conditions sont réunies pour permettre à l’élève de développer sa personnalité, exercer sa responsabilité et son autonomie, et dont il peut disposer librement.

Faire du temps libre des élèves un temps éducatif
C'est ainsi qu'une fois les devoirs faits, afin de mobiliser les élèves durant ce temps libre, divers ateliers leur sont proposés par Mme Foli, assistante d'éducation sur le site André Giusti :
- des ateliers artistiques, avec la décoration d'objets en bois pour Pâques (des centres de table par exemple)
- la fabrication d'oursons et de lapins en boules de posidonie
- un atelier botanique

Les plants réussis et les objets confectionnés seront proposés à la vente. La somme récoltée permettra de financer les divers projets ou sorties des élèves dans le cadre des actions soutenues par le foyer socio-éducatif.

Les élèves ont également la possibilité de faire des activités ludiques leur permettant de réinvestir des compétences du socle commun : au Scrabble, ils enrichissent leur vocabulaire et améliorent l'orthographe, aux échecs, ils travaillent leur capacité à se concentrer et apprennent à devenir de fins stratèges.

Ces ateliers sont très prisés par les élèves qui préfèrent parfois rester au collège plutôt que de rentrer chez eux une fois les cours terminés.

Voir la galerie de photos