Lancement de PIX rentrée 2020

Mercredi 23 Septembre 2020
Lu 266 fois

PIX est une certification qui sera obligatoire pour les élèves de 3e à partir de cette année, mais il faut s'entraîner dès aujourd'hui à partir de la classe de 5e !



PIX, la certification des compétences numériques

Lancement de PIX rentrée 2020
- Qu'est-ce que PIX ?
- Pourquoi et comment évaluer les compétences numériques des élèves ?
- Quelles compétences sont évaluées ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous vous invitons à lire l'article complet sur PIX.

Comment cela fonctionne ?

- Chaque élève a accès à la plateforme Pix depuis l'onglet Média Centre de l'ENT.
- Il se teste sur Pix au collège et/ou à la maison, ce qui lui attribue petit à petit un nombre de « pix » (points), et un profil de compétences. Les épreuves proposées sont adaptées au niveau de chaque élève.
- Les élèves font les parcours proposés par les professeurs (qui leur communiquent un code de parcours).
- Chaque élève s’efforce de progresser et de consolider ses compétences en s’appuyant sur les différentes ressources proposées dans Pix (conseils et tutoriels) et sur les activités proposées au collège.
- L'élève participera à une session de certification pour « valider son niveau » en fin de 3e. Il est possible de passer un test de certification quand on a le niveau 1 sur cinq compétences au minimum.

Lancement de campagnes de tests dès aujourd'hui

Jusqu'aux vacances de la Toussaint, nous allons tester le niveau des élèves en classe de 5e, 4e et 3e sur le "Parcours de rentrée". Ce parcours est à faire en autonomie, au CDI ou à la maison, avec un suivi des enseignants afin d'avoir une vision des compétences qu'il reste à approfondir.
Le code du parcours de rentrée a été envoyé aux élèves par la messagerie de l'ENT ; d'autres suivront au fur et à mesure afin d'affiner le profil de chaque élève et leur permettre de consolider leurs compétences numériques.

Comment accéder à un parcours avec le code fourni par un professeur