Lancement de PIX

Mercredi 15 Avril 2020

PIX est une certification qui sera obligatoire pour les élèves de 3e à partir de la rentrée prochaine, mais il faut s'entraîner dès aujourd'hui à partir de la classe de 5e !

PIX, la certification des compétences numériques

Lancement de PIX
- Qu'est-ce que PIX ?
- Pourquoi et comment évaluer les compétences numériques des élèves ?
- Quelles compétences sont évaluées ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous vous invitons à lire l'article complet sur PIX.

Comment cela fonctionne ?

- Chaque élève a accès à la plateforme Pix depuis l'onglet Média Centre de l'ENT.
- Il se teste sur Pix au collège et/ou à la maison, ce qui lui attribue petit à petit un nombre de « pix » (points), et un profil de compétences. Les épreuves proposées sont adaptées au niveau de chaque élève.
- Les élèves font les parcours proposés par les professeurs (qui leur communiquent un code de parcours).
- Chaque élève s’efforce de progresser et de consolider ses compétences en s’appuyant sur les différentes ressources proposées dans Pix (conseils et tutoriels) et sur les activités proposées au collège.
- L'élève participera à une session de certification pour « valider son niveau » en fin de 3e. Il est possible de passer un test de certification quand on a le niveau 1 sur cinq compétences au minimum.

Lancement de campagnes de tests dès aujourd'hui

A partir de mi-avril, nous allons tester le niveau des élèves en classe de 5e, 4e et 3e. Nous allons profiter de cette période de confinement pour donner aux élèves de cycle 4 des parcours à faire en autonomie, mais avec un suivi des enseignants afin d'avoir une vision des compétences qu'il reste à approfondir.
Le code d'un parcours de découverte a déjà été envoyé aux élèves par la messagerie de l'ENT ; d'autres suivront au fur et à mesure afin d'affiner le profil de chaque élève et de leur permettre de consolider leurs compétences numériques.

Comment accéder à un parcours avec le code fourni par un professeur