Enseignant à part entière, le professeur documentaliste exerce son activité au sein de l’équipe pédagogique.
En plus de chercher à développer chez les élèves les compétences du socle commun, il a 4 missions spécifiques :
- Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire d’établissement
- Contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information
- Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information dans l’établissement
- Faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
Plus concrètement, c’est un professeur spécialiste de l’information : il donne des cours de recherches documentaires, des cours sur les médias, etc. Il est là pour aider les élèves dans leurs recherches et pour les guider dans leur travail afin qu'ils gagnent en autonomie.
Il s’occupe de la gestion d'un espace, d'un planning, d'un budget et d'un fonds documentaire en harmonie avec les besoins des élèves et les projets de l'établissement.
Il encourage la lecture plaisir, favorise l'ouverture de l'établissement sur le monde culturel local, met en place des projets culturels (expositions, visites...).
Médiateur de l’information, il recherche, reçoit, traite et diffuse l’information au sein de l’établissement, notamment via les plateformes numériques.
En plus de chercher à développer chez les élèves les compétences du socle commun, il a 4 missions spécifiques :
- Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire d’établissement
- Contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information
- Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information dans l’établissement
- Faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
Plus concrètement, c’est un professeur spécialiste de l’information : il donne des cours de recherches documentaires, des cours sur les médias, etc. Il est là pour aider les élèves dans leurs recherches et pour les guider dans leur travail afin qu'ils gagnent en autonomie.
Il s’occupe de la gestion d'un espace, d'un planning, d'un budget et d'un fonds documentaire en harmonie avec les besoins des élèves et les projets de l'établissement.
Il encourage la lecture plaisir, favorise l'ouverture de l'établissement sur le monde culturel local, met en place des projets culturels (expositions, visites...).
Médiateur de l’information, il recherche, reçoit, traite et diffuse l’information au sein de l’établissement, notamment via les plateformes numériques.