Les élèves de 5PB font leur cinéma !

Mercredi 6 Mai 2020

Cette année, les élèves de la classe de 5PB ont participé à un atelier cinéma dans le cadre d'un dispositif d'éducation au cinéma piloté par la Cinémathèque Française.

Les élèves de 5PB font leur cinéma !

Un programme d'éducation au cinéma

Cette année, les élèves de 5e du site bilingue de Pitretu ont participé au dispositif Le Cinéma, cent ans de jeunesse (CCAJ) (sinema cent'anni di ghjuventù), en partenariat avec Corsica Doc sur le plan local et coordonné par la Cinémathèque Française.

Pour l'année 2019-2020, il y a eu plusieurs partenaires et 44 ateliers avec des pays et régions différentes, de France métropolitaine et d'Outre-Mer.

Il s'agissait sur l'année de visionner et d'étudier une cinquantaine d'extraits de films autour du thème des "sensations", qu'elles soient visuelles, auditives, olfactives, tactiles ou cénesthésiques, afin de produire un mini film essai en fin d'année.

L'atelier a été animé par Mme Langianni, enseignante de langue et culture corses, une praticienne du cinéma, la réalisatrice Julie Perreard, et une intervenante, Marianne Tessier.

Ce qui a compté tout au long de cette année pour les élèves, c'est la découverte et l'expérience réelle du cinéma à travers différentes règles de jeu et exercices individuels et collectifs, afin de stimuler le questionnement et l'inventivité. Cela a abouti à de petits films sur le confinement et autres, réalisés par les élèves.

Consulter la page du blog de la Cinémathèque Française consacré au projet de la classe

Liens vers les films des élèves