Un programme d'éducation au cinéma
Cette année, les élèves de 5e du site bilingue de Pitretu ont participé au dispositif Le Cinéma, cent ans de jeunesse (CCAJ) (sinema cent'anni di ghjuventù), en partenariat avec Corsica Doc sur le plan local et coordonné par la Cinémathèque Française.
Pour l'année 2019-2020, il y a eu plusieurs partenaires et 44 ateliers avec des pays et régions différentes, de France métropolitaine et d'Outre-Mer.
Il s'agissait sur l'année de visionner et d'étudier une cinquantaine d'extraits de films autour du thème des "sensations", qu'elles soient visuelles, auditives, olfactives, tactiles ou cénesthésiques, afin de produire un mini film essai en fin d'année.
L'atelier a été animé par Mme Langianni, enseignante de langue et culture corses, une praticienne du cinéma, la réalisatrice Julie Perreard, et une intervenante, Marianne Tessier.
Ce qui a compté tout au long de cette année pour les élèves, c'est la découverte et l'expérience réelle du cinéma à travers différentes règles de jeu et exercices individuels et collectifs, afin de stimuler le questionnement et l'inventivité. Cela a abouti à de petits films sur le confinement et autres, réalisés par les élèves.
Consulter la page du blog de la Cinémathèque Française consacré au projet de la classe
Pour l'année 2019-2020, il y a eu plusieurs partenaires et 44 ateliers avec des pays et régions différentes, de France métropolitaine et d'Outre-Mer.
Il s'agissait sur l'année de visionner et d'étudier une cinquantaine d'extraits de films autour du thème des "sensations", qu'elles soient visuelles, auditives, olfactives, tactiles ou cénesthésiques, afin de produire un mini film essai en fin d'année.
L'atelier a été animé par Mme Langianni, enseignante de langue et culture corses, une praticienne du cinéma, la réalisatrice Julie Perreard, et une intervenante, Marianne Tessier.
Ce qui a compté tout au long de cette année pour les élèves, c'est la découverte et l'expérience réelle du cinéma à travers différentes règles de jeu et exercices individuels et collectifs, afin de stimuler le questionnement et l'inventivité. Cela a abouti à de petits films sur le confinement et autres, réalisés par les élèves.
Consulter la page du blog de la Cinémathèque Française consacré au projet de la classe
Liens vers les films des élèves
Leo : https://vimeo.com/409813988
Lorenzo : https://vimeo.com/409814376 / https://vimeo.com/415083165
Gonçalo : https://vimeo.com/406786584
Luna : https://vimeo.com/406786763
Lena : https://vimeo.com/406787058 / https://vimeo.com/413047664
Tiara : https://vimeo.com/406786925 / https://vimeo.com/413047449
Melia : https://vimeo.com/406786125
Tina : https://vimeo.com/415083025
Inka : https://vimeo.com/41508334
Anthonin : https://vimeo.com/413047512
Lorenzo : https://vimeo.com/409814376 / https://vimeo.com/415083165
Gonçalo : https://vimeo.com/406786584
Luna : https://vimeo.com/406786763
Lena : https://vimeo.com/406787058 / https://vimeo.com/413047664
Tiara : https://vimeo.com/406786925 / https://vimeo.com/413047449
Melia : https://vimeo.com/406786125
Tina : https://vimeo.com/415083025
Inka : https://vimeo.com/41508334
Anthonin : https://vimeo.com/413047512