Les parcours éducatifs

Vendredi 8 Septembre 2017

Un processus guidé et progressif

Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chaque élève la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences.

Les parcours ont été mis en place progressivement depuis la rentrée 2015 et sont au nombre de quatre : parcours Avenir, Citoyen, de Santé et d'Éducation artistique et culturelle. Ils permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

Il s’agit de former au vivre ensemble, de préparer l’individu à s’insérer dans la société et le citoyen à devenir un acteur engagé.

Parcours et enseignements

Les parcours éducatifs sont fondés sur :
- les enseignements disciplinaires (Mathématiques, Français, EPS, Histoire-Géo, Langues, SVT, Technologie...)
- les enseignements transversaux (EMI, histoire des arts, EMC...)
- le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les parcours s'intègrent dans les horaires disciplinaires. Ils permettent aux partenaires de l'institution scolaire comme des associations, des collectivités ou des institutions culturelles d'intervenir auprès des élèves.

Parcours et évaluation

L'évaluation des parcours contribuent à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une case est dédiée à l'appréciation des parcours dans le nouveau bulletin scolaire ; pour l’épreuve orale de l’examen du Brevet, l’élève peut choisir de présenter un projet mené dans l'un des quatre parcours.
Les parcours éducatifs