Samedi 14 Mars 2020

Suite à l'annonce par Mme la Rectrice de la fermeture de tous établissements scolaires de l'académie à partir du jeudi 12 mars 2020, le collège met en œuvre des dispositions pour permettre aux élèves de continuer d'apprendre à distance.

[MAJ 23 mars] Fermeture du collège mais poursuite des apprentissages

Mise en oeuvre d'un plan de continuité pédagogique

Toute l'équipe de l'établissement est mobilisée pour accompagner au mieux les familles pendant cette période où les élèves ne pourront bénéficier de leurs apprentissages au collège. Pour cela, l'ensemble de l'équipe a défini les modalités de l'obligation de continuité pédagogique, de manière claire et concertée, et pour qu'elle soit la plus efficace possible.

Les équipes pédagogiques maintiendront un lien régulier avec les classes en utilisant les ressources numériques mises à disposition :
- Renseignement du cahier de textes sur Pronote pour donner le travail à faire
- Dépôt des ressources dans les espaces de travail sur l'ENT Leia : mise en ligne des cours, partage de fichiers, exercices…
- Diversification des supports (texte, vidéo, audio) afin de répondre aux profils d’apprentissage différents
- Demande de retours réguliers de la part des élèves sous différentes formes (répondre à un devoir, rendre un exposé, faire des exercices interactifs type QCM, réaliser un enregistrement vidéo/audio, participer à un forum, rendre un travail par la messagerie...)

Une fois par semaine, le professeur principal, assisté du référent numérique, mettra en place une classe virtuelle pour maintenir les échanges au sein de la classe avec pour objectif de faire un état des lieux de la progression des élèves et d'évoquer les difficultés rencontrées. Les échanges seront relayés à toute l’équipe pédagogique. Pour les élèves non connectés, le point sera fait individuellement par téléphone.

Des ressources sur support non numérique par classe et par discipline seront à récupérer dans l’établissement par les parents, à destination des élèves n’ayant pas d’accès internet.

Accueil des parents et moyens de communication

Une permanence est assurée sur le site André Giusti pour accueillir les parents n’ayant aucun accès au numérique, le jeudi 26 mars de 10h00 à 12h00 puis le lundi les semaines suivantes.
Cet accueil n’est possible que sur prise de rendez-vous en téléphonant au 04 95 25 72 07 ou au 04 95 25 70 63, et n’est réservé qu’aux parents dont les enfants n’ont AUCUN accès aux espaces numériques de travail de l’ENT. Après vérification des dernières connexions, très peu d’élèves sont concernés par cette situation.
Il est impératif d’éviter les contacts entre parents et de respecter les consignes de restriction de déplacement. Le parent sera reçu seul, sans son enfant.

Par ailleurs, pour les familles qui n'ont pas de connexion internet, il existe une autre alternative : vous pouvez télécharger l'application itslearning qui donne accès à tous les espaces de travail de l'ENT (procédure expliquée ici).
Le travail à faire est en effet indiqué sur tous les espaces de travail de l’ENT ET sur Pronote, pour chaque discipline.
L’envoi de mails reste donc, tout à fait exceptionnel. Ce canal de communication sera utilisé à la marge, tant que les connexions ne seront pas totalement stabilisées, et est voué à disparaître rapidement.

Les autres parents sont priés de se connecter tous les jours sur l'ENT/Pronote pour prendre connaissance du travail à effectuer ou de toute autre information importante.
Un travail continu et régulier des enfants est indispensable pour maintenir la continuité pédagogique.

Suspension des cours, mais pas du travail

[MAJ 23 mars] Fermeture du collège mais poursuite des apprentissages
Les élèves doivent impérativement se connecter tous les jours sur l’ENT/Pronote, pour consulter le cahier de textes et prendre connaissance du travail à réaliser. Ils ne doivent pas hésiter à faire état de leurs difficultés aux enseignants si nécessaire, en utilisant la messagerie de l'ENT (ou en se signalant par téléphone au secrétariat).