Samedi 14 Mars 2020

Informations pour aider les familles dans l'accompagnement de leur enfant pendant cette période d'apprentissage à distance.

Conseils aux parents

[MAJ 6 avril] Informations aux familles : comment accompagner mon enfant ?
Chaque enfant doit travailler chaque jour de la semaine et réaliser les activités données par les enseignants (devoirs, exercices, lecture...). Il convient de s'organiser en famille pour prévoir un temps consacré au travail scolaire le matin et l'après-midi. Les emplois du temps ont été aménagés, et chaque élève doit suivre un plan de travail hebdomadaire avec les matières à travailler chaque jour.

Il est important de pouvoir travailler dans une atmosphère calme. Si votre enfant n’a pas d'ordinateur ou de tablette, un smartphone suffit pour lui permettre d’accéder aux ressources numériques via l'application itslearning. N'hésitez pas à l'encourager car c'est nécessaire pour réussir et progresser !

Rappel : si votre enfant ne dispose pas de solution pour se connecter aux différentes services numériques mis à votre disposition, vous devez prendre contact avec le collège par téléphone au 04 95 25 72 07 ou par mail : ce.6200045e@ac-corse.fr

Comment accompagner et aider concrètement mon enfant ?

Dès lundi 16 mars :
- Je m’assure que mon enfant dispose d’un accès à l’ENT Leia
- Je vérifie que mon enfant s’est bien connecté à son compte ENT pour prendre connaissance des consignes des professeurs sur Pronote et qu'il accède bien à tous les espaces de travail sur Leia (NB : ces espaces de travail ne sont pas accessibles depuis un compte Parent)
- Je m’assure que mon enfant effectue les activités et apprentissages demandés par les enseignants en suivant le plan de travail de la semaine, disponible sur le cahier de texte de Pronote. Les consignes et activités sont adaptées au niveau et au degré d’autonomie des élèves et sont programmées pour une semaine.

Si je dispose d’une connexion internet
- Je consulte très régulièrement l'ENT, Pronote et le site web du collège où je pourrai prendre connaissance d’informations importantes
- Je recevrai de la part de l’équipe pédagogique, dès lundi 16 mars, des consignes pour que mon enfant réalise des activités nécessaires pour réactiver des leçons précédentes et pour apprendre de nouvelles notions

Si je ne dispose pas d’une connexion internet
- Je prends contact avec le chef d’établissement
- Je reçois les consignes et les différents supports par mail ou par téléphone
- Je prévois également de rendre les travaux de mon enfant en fin de semaine par mail ou par SMS

En cas de difficulté, je prends contact avec le professeur principal de la classe ou le chef d’établissement.

Un espace dédié à la continuité pédagogique sur l'ENT

Un espace dédié à l'apprentissage à distance à destination des élèves et des familles est disponible sur l'ENT, directement depuis la page d'accueil.
En savoir plus sur cet espace