Opération petit-déjeuner

Vendredi 14 Février 2020

Une action se sensibilisation est menée avec les classes de 6e pour rappeler l'importance d'un petit-déjeuner équilibré.

Opération petit-déjeuner

Le petit-déjeuner, un moment à ne pas négliger

D'après le Plan national nutrition-santé, le petit déjeuner est un repas à part entière et doit représenter entre 20 et 25% des apports énergétiques sur l'ensemble d'une journée. Or, plusieurs études montrent que la prise du petit déjeuner n'est pas systématique chez les enfants et les adolescents.

En effet, des élèves arrivent au collège le ventre vide. Les raisons invoquées sont, dans l'ordre, le manque d'appétit, le manque de temps, le lever précoce, le stress, l'absence des parents le matin et les raisons économiques.

En répondant aux besoins nutritionnels de l'élève, la prise du petit déjeuner favorise la concentration, l'attention et la bonne humeur, facteurs de réussite scolaire. Il est également un temps privilégié de partage et de convivialité.

(source : https://eduscol.education.fr/cid139571/les-petits-dejeuners.html)

Valoriser l'importance de la prise du petit déjeuner

Afin de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et la prise d'un petit déjeuner (sans pour autant se substituer aux familles), une action de sensibilisation afin de rappeler l'importance de ce repas dans l'équilibre alimentaire des plus jeunes a été organisée jeudi 13 février sur le site Paul Bungelmi.

Les élèves de la classe de 6PB ont pu savourer un petit-déjeuner équilibré, préparé par le cuisinier, M. Delsalle. Les élèves étaient ravis de cette sensibilisation, certains ont découverts de nouvelles saveurs et ils aimeraient que l'opération soit renouvelée. Une belle manière de commencer la journée avec toute l'énergie nécessaire !

Les élèves du site André Giusti bénéficieront à leur tour de cette opération après les vacances d'hiver.

Lien vers la galerie de photos