Parcours mémoire



Mardi 12 novembre, les élèves de 3e du site André Giusti se sont rendus à Zonza, accompagnés de M. Paganelli, professeur d'Histoire-Géographie, et de Mme Foli, assistante d'éducation.



Parcours mémoire
Cette sortie s'inscrit dans le cadre du "parcours mémoire" organisé par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) et l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance). Elle est une façon de remercier le collège pour sa participation au concours national de la Résistance et permet à M. Paganelli d'amorcer la partie du programme d'Histoire consacrée à la Seconde Guerre mondiale avec la classe de 3e.

Les élèves ont pu visiter le musée de Zonza dédié à la Résistance. La visite était assurée par le conservateur, M. Aïqui, qui a présenté tous ces objets qui retracent l'occupation par les troupes italiennes et allemandes, les réseaux clandestins et les combats de résistance des habitants de l’Alta Rocca (maquettes, mannequins en uniforme, matériel militaire d’époque, photos, journaux…). Les élèves ont ensuite travaillé sur un diaporama retraçant la Seconde Guerre mondiale de façon plus générale avec des précisions sur la Résistance en Corse. Ce diaporama était commenté par Mme Vesperini et Mme Beaurain.

Pour finir la journée, les élèves se sont rendus au mémorial de la Résistance, à Carbini, ainsi que sur la tombe de Jean Pandolfi, jeune résistant de 16 ans enterré à Levie.

Lien vers la galerie de photos