Parcours mémoire

Vendredi 3 Décembre 2021

Sortie des élèves de 3e du site André Giusti le 26 novembre 2021, encadrée par M. Paganelli et Mme Roberget

Parcours mémoire
La sortie du 26 novembre s'inscrit dans le cadre du "parcours mémoire" organisé par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) et l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance). Elle prépare les classes de 3e à la participation au concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) et approfondit le cours d’histoire consacré à la seconde guerre mondiale et à la résistance en France. C'est également une manière d'enrichir le parcours Citoyen des élèves qui vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.

Séparés en deux groupes et accompagnés de M. Paganelli, enseignant d’Histoire-Géographie-EMC, et de Mme Roberget, assistante d’éducation, les élèves ont pu se rendre au musée de Zonza dédié à la Résistance. La visite était assurée par le conservateur, M. Aïqui, qui a présenté tous les objets qui retracent l'occupation par les troupes italiennes et allemandes, les réseaux clandestins et les combats de résistance des habitants de l’Alta Rocca (maquettes, mannequins en uniforme, matériel militaire d’époque, photos, journaux…). Les élèves se sont ensuite rendus à la mairie de Zonza où ils ont travaillé sur un diaporama, commenté par M. Poletti et Mme Beaurain, retraçant la Seconde Guerre mondiale de façon plus générale avec des précisions sur la Résistance en Corse. Les élèves ont pris des notes et ont réagi par de nombreuses questions.

Le groupe s’est ensuite arrêté au monument commémoratif de Carbini où une discussion s’est engagée sur les combats dans la région. Pour terminer la journée, les élèves se sont rendus sur la tombe de Jean-Paul Pandolfi, jeune résistant de 16 ans mort au combat et enterré à Levie, un exemple d’engagement qui a marqué les esprits.

Lien vers la galerie de photos